Logo

Suisse

L’armée pleure Christophe Keckeis

Neuchâtelois d’origine, l’ex-chef de l’armée suisse est décédé à l’âge de 75 ans. Il était domicilié à Trey

En février 2008, Christophe Keckeis prenait sa retraite dans sa maison de Trey, près de Payerne.

 Nicole Busenhart

Nicole Busenhart

2 mai 2020 à 04:01

Carnet noir » L’ancien chef de l’armée suisse Christophe Keckeis est décédé à l’âge de 75 ans, selon une source militaire. Le Neuchâtelois avait dirigé l’armée de janvier 2004 au 31 décembre 2007.

Diplômé de l’Université de Lausanne en sciences politiques, Christophe Keckeis a eu une longue carrière militaire à son actif. Il a obtenu le diplôme de pilote militaire de carrière en 1968. En 1974, il est devenu capitaine et pilote sur Mirage III de Dassault.

En 1989, Christophe Keckeis a été nommé colonel avec des régiments des Forces aériennes sous son commandement. C’est en 2000 qu’il passera divisionnaire et se retrouvera propulsé chef des opérations des Forces aériennes suisses, devenant une figure incontournable de l’aérodrome militaire de Payerne.

Il a été désigné en 2003 par le Conseil fédéral pour assurer le poste de chef de l’armée suisse, ayant notamment à piloter le projet Armée XXI.

Commandant de corps

Le Neuchâtelois a été nommé commandant de corps, grade le plus élevé dans l’Armée suisse en temps de paix. Après avoir quitté l’armée, il a présidé le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées, une fonction qu’il occupera pendant sept ans, de 2008 à 2015. De 2009 à 2014, il a été président d’Espace Passion (Musée Clin d’Ailes) à Payerne. En 2011-2012, il a assuré la sécurité du bateau Planet Solar et de l’aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan, notamment pour le protéger de la menace des pirates somaliens.

Hommage de ses pairs

En 2015, l’habitant de Trey, dans la Broye vaudoise, a été victime d’un accident vasculaire-cérébral. Il a connu d’autres problèmes de santé par la suite.

Sur les réseaux sociaux, les militaires de la Formation 14 ont rendu hommage à «un homme et un pilote hors pair». La Société militaire de Genève dit également sa profonde tristesse suite au décès «d’un grand homme aux multiples facettes avec un charisme sans pareil», chef de l’armée suisse, un des meilleurs pilotes sur Mirage III dès les années 1970, également écrivain et présent dans le cadre des expéditions du projet Planet Solar.

ATS


Bio express

18 avril 1945

Naissance à Neuchâtel.

1966

Pilote à l’escadre de surveillance.

1968

Il s’installe à Trey, dans la Broye vaudoise. Marié à Christiane, il a trois enfants.

2000

Chef des opérations des Forces aériennes.

2003

Nommé chef de l’armée suisse, il le restera jusqu’en 2007.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus