Logo

Ski

Enfin la bonne pour Rémi Bonnet!

Il aura fallu une 4e tentative pour que l’athlète charmeysan de 28 ans remporte enfin le prix du Mérite sportif fribourgeois. Récompensé pour son année 2023 exceptionnelle, il succède à une autre gruérienne, Mathilde Gremaud.

Isabelle Rime (au centre) s’est montrée très émue au moment de recevoir pour son fils Rémi Bonnet la distinction du Mérite sportif fribourgeois, ce vendredi soir à Forum Fribourg. © Jean-Baptiste Morel

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

20 janvier 2024 à 12:00

Temps de lecture : 1 min

«Vainqueur, Rémi Bonnet!» Aussi souvent qu’elle ait été prononcée dans le monde du sport, jamais cette phrase n’avait encore été entendue lors de la soirée du Mérite sportif fribourgeois, et ce malgré déjà trois nominations de l’athlète charmeysan, 3e en 2018 et 2021 puis 2e en 2022. Peu habitué à laisser la première place à ses adversaires, Rémi Bonnet a su s’armer de patience pour enfin décrocher la timbale, sacré en toute logique ce vendredi soir à Forum Fribourg pour succéder à la freestyleuse rochoise Mathilde Gremaud.

Un titre qui récompense, davantage que son année 2023, l’œuvre d’une carrière déjà brillantissime à 28 ans seulement. «Ma constance sur les dernières années a dû payer», analyse le lauréat au bout du fil depuis Andorre, là où se disputent ce week-end une course individuelle puis verticale de ski-alpinisme que le Gruérien devrait remporter, selon toute vraisemblance. «La forme est là, reste à espérer ne pas subir de dégâts matériels.»

Pluie de victoires

Plébiscité par les voix du public et favori du jury de cette 53e édition, Rémi Bonnet a cumulé 30,65% des suffrages pour l’emporter avec une certaine marge sur ses concurrents du soir. «C’est cool de recevoir une reconnaissance du canton, un tel soutien fait chaud au cœur. Ça me motive pour la suite.» Il ajoute: «Je trouve génial qu’un sport relativement peu connu comme le ski-alpinisme se retrouve sur le devant la scène. C’est bien pour moi, mais surtout pour notre discipline et pour les générations futures.» Il devient, 16 ans après Didier Moret (2008), le deuxième spécialiste à recevoir la distinction cantonale.

No 1 mondial, Rémi Bonnet a remporté 8 des 10 courses de Coupe du monde auxquelles il a pris part sur l’année civile, avec un titre de double champion du monde (verticale et individuelle) à la clé, qu’il a su confirmer il y a quelques jours lors des championnats d’Europe, à Flaine, pour porter son total à 23 victoires en carrière.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus