«Radio Sarine». deux ans de radio aux oubliettes
Nostalgiques, deux anciens actionnaires de Radio Sarine recherchent des archives aujourd’hui disparues
Partager
Mateus Carvalho
19 juillet 2022 à 04:01
Médias » Qui détient des archives de Radio Sarine? Pierre-Yves Moret et Charles Ridoré enquêtent, traquent le moindre indice, et sont à l’affût de n’importe quel renseignement qui pourrait les aider dans leur investigation. Les deux hommes ne sont pas des détectives de formation, mais de nostalgiques actionnaires de Radio Sarine à la recherche d’archives.
Pour écouter la station, il fallait régler son poste sur la fréquence 88,5 MHz de 1984 à 1986. En deux ans et demi d’existence, cette radio locale fribourgeoise désormais disparue n’a laissé que peu de traces physiques. Seuls 130 minutes d’émissions et des classeurs contenant des papiers administratifs ont pour l’heure été retrouvés. Certains s’en souviennent avec émotion, d’autres avec indifférence, et d’autres encore n’en ont jamais entendu parler. Pourtant, Radio Sarine aura marqué le panorama radiophonique du canton en étant la première radio locale à émettre à Fribourg.
Souvenirs FM
Pierre-Yves Moret et Charles Ridoré en gardent de multiples souvenirs. Le premier se rappelle quand le rédacteur en chef, Max Jendly, et deux journalistes ont fait un reportage lors d’une assemblée paroissiale houleuse sur la possible destruction d’un clocher d’église à Villarepos. «C’était un reportage intitulé Règlement de comptes à Villarepos-city avec une musique d’Ennio Morricone. C’était quarante minutes d’émission durant lesquelles les gens s’invectivaient avec, en prime, la présence de Franz Weber.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus