La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Hippisme: Julien Houser, l’homme aux 36 sabots

Le maréchal-ferrant de Sévaz sera aux petits soins des neuf chevaux pour autant de cavaliers suisses durant les Jeux olympiques de Paris 2024.

Julien Houser et Steve Guerdat se côtoient depuis 2006. © Bist/Stéphane Gerber
Julien Houser et Steve Guerdat se côtoient depuis 2006. © Bist/Stéphane Gerber

Jessica Dubois

Publié le 23.07.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Durant la rencontre, il dira à plusieurs reprises qu’il est «chanceux». On préfère utiliser le terme de passionné. De cette passion qui anime, qui fait briller les yeux. Il a tout ça Julien Houser. La flamme olympique allume une lumière supplémentaire: «C’est vrai, il y a un peu ce côté de rêve ultime dans une participation aux Jeux olympiques. Quand j’ai commencé ce métier, je regardais les chevaux à la télé et je rêvais de pouvoir m’en occuper. J’ai beaucoup de chance de pouvoir côtoyer ces champions, de ferrer ces chevaux», raconte le maréchal-ferrant de l’équipe de Suisse, installé habituellement à Sévaz.

Un «homme de l’ombre», mais une pièce maîtresse dans l’entourage de la délégation suisse. Il était déjà à Tokyo et dans sa présence au sein de l’équipe on trouve un premier lien avec le Jurassien Steve Guerdat: «Il est un de mes clients depuis très longtemps. Et à l’époque de la décision d’engager un maréchal, je ferrais presque tous les chevaux de l’équipe. C’était donc

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11