Logo

Autres sports

Unihockey. Fin frustrante pour Floorball Fribourg après une saison méritante

Floorball Fribourg s’arrête au match N°5 des demi-finales de ligue B. Quel avenir pour son entraîneur?

Floorball Fribourg - Eggiwil Stefan Hayoz (Headcoach Freiburg). Foto: FN / Aldo Ellena, Freiburg, 21.01.2023Aldo Ellena

 Pierre Salinas

Pierre Salinas

14 mars 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Unihockey » Des deux équipes fribourgeoises engagées en demi-finales des play-off de ligue B, seul Aergera Chevrilles, tombeur de Lejon Zäziwil en quatre manches, poursuit sa route. Celle de Floorball Fribourg s’est arrêtée dimanche soir à Thoune, où le 6e de la saison régulière s’est incliné 6-5 lors du cinquième et dernier acte, non sans avoir joué son va-tout jusqu’au bout du bout. La veille déjà, face au vainqueur du tour qualificatif et devant 873 spectateurs exactement, les pensionnaires de la halle Sainte-Croix, qui menaient alors 2-1 dans la série, avaient manqué d’un rien de créer la surprise. Alors que le score était encore en leur faveur au début du troisième tiers (44e, 4-3), n’ont-ils pas écopé de trois pénalités coup sur coup pour finir par s’incliner 4-5?

Frapper à la porte d’un barrage de promotion sans réussir à le forcer: pour Floorball Fribourg, il n’y a pas de scénario plus frustrant. Même si l’adversaire était intrinsèquement meilleur, osons l’écrire. Plutôt que de s’attarder sur le bien-fondé de certaines punitions, Stefan Hayoz préférait hier, à l’heure du bilan et celle du déjeuner, vanter les mérites de ses protégés qui, un an après avoir passé tout près d’une relégation en première ligue, peuvent partir en vacances la tête haute. Si vacances il y a, l’unihockey pratiqué à ce niveau restant purement amateur, sauf pour certains étrangers.

«J’ai dit à mes joueurs combien j’étais fier et honoré d’avoir pu les entraîner et que j’avais été impressionné par leur envie de bien faire et de progresser. L’émotion était grande. Heureusement pour moi, je n’ai pas eu à parler trop longtemps. D’autres ont pris le relais.» Sourire déçu. Stefan Hayoz était d’autant plus marqué qu’après quatre ans à la baguette de l’équipe fanion, il n’est pas sûr de rempiler. «Fribourg a besoin de nouvelles têtes, de nouveaux mots, explique-t-il. La passion est intacte – je suis même des cours pour me perfectionner. Mais il y a un centre de performance régional qui doit démarrer au mois de septembre et pour lequel j’aimerais peut-être m’investir.»

Le centre de performance, basé principalement à Alterswil, parlons-en un peu. Il sera officiellement inauguré le 13 mai prochain et regroupera les meilleurs juniors des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Jura. Y a-t-il un moyen pour que Stefan Hayoz concilie les deux? C’est la question que se pose le directeur sportif de Floorball Fribourg Patrick Jungo, pour lequel la priorité est d’agrandir un staff technique au sein duquel son coach principal a parfois pu se sentir seul.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus