Logo

Régions

Rencontre avec les anges gardiens de la réserve de la Grande Cariçaie

Les ambassadeurs-nature parcourent la Grande Cariçaie à vélo pour sensibiliser les visiteurs

Plage de Forel; ambassadeurs-nature de la Grande-Cariçaie. Je suivrai les deux ambassadeurs, Gilbert Bavaud et Carmen Sangin Photo Lib / Charly Rappo, Forel, 16.08.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

22 août 2023 à 12:28

Temps de lecture : 1 min

Lac de Neuchâtel » Dans la Grande Cariçaie, la faune et la flore cohabitent avec les touristes, les baigneurs et autres amoureux de la nature. Pour que les réserves naturelles – qui abritent quelque 800 espèces végétales et 10’000 espèces animales – soient préservées, certaines règles doivent être respectées. Afin de sensibiliser la population, l’Association de la Grande Cariçaie, qui gère et informe le public, a engagé des ambassadeurs-nature, qui vont au-devant des visiteurs et servent d’interface entre la réserve et le public.

Les ambassadeurs interviennent sur trois zones de la rive sud du lac de Neuchâtel, ce qui correspond à 2300 hectares, sur les 3000 que comptent les réserves naturelles. La première zone s’étend d’Yverdon-les-Bains à Cheyres, la deuxième, de Font (commune d'Estavayer) à Chevroux, puis de Gletterens à La Sauge (Cudrefin). Neuf ambassadeurs, un binôme par jour pendant la belle saison, se partagent le territoire et agissent tels des anges-gardien. Ce jour-là, Gilbert Bavaud, enseignant de maths et de sciences à la retraite et Carmen Sangin, qui a une formation en science de l'environnement avec une spécialisation en biodiversité, parcourent à vélo la deuxième zone. Cela correspond à une vingtaine de kilomètres (l'aller et le retour) sur une journée, qui commence à 11 heures pour se terminer vers 19 heures. La Liberté les a accompagnés depuis Estavayer-le-Lac jusqu’à la plage de Forel. 

Chiens en laisse

Après avoir traversé la vieille-ville staviacoise, les deux guides, qui font ce travail pour la deuxième année consécutive, descendent au bord du lac et traversent la Nouvelle Plage sans s'arrêter puisqu’elle ne fait pas partie de la réserve naturelle, avant d’emprunter un chemin dans la forêt. Prochain arrêt: la plage de la Corbière. Carmen Sangin sort une fiche sur laquelle elle note le nombre de personnes présentes, indique s’il y a eu des infractions et différentes observations. «Cela permet d’avoir une vision globale de ce qui se passe dans la réserve, ainsi que l'affluence», explique-t-elle. A moyen terme, cela permettra d'avoir une idée de l'influence des ambassadeurs sur le comportement des gens.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus