Logo

Régions

Nicolas Corpataux quitte le poste de capitaine du Bataillon de Moncor

Le capitaine a encore la flamme après plus de 30 ans de carrière dans la défense anti-incendie.

Le capitaine Nicolas Corpataux tient dans ses bras deux casques de deux générations différentes: à gauche l’ancien et à droite le nouveau. © Jean-Baptiste Morel

Stéphanie Buchs

Stéphanie Buchs

1 décembre 2023 à 10:00

Temps de lecture : 1 min

Pompiers » Après dix-sept années passées à la tête du Bataillon de Moncor, le capitaine Nicolas Corpataux parle encore avec enthousiasme de son engagement au sein du Corps des Sapeurs-pompiers de Villars-sur-Glâne. Ses troupes et des invités lui ont rendu hommage à la mi-novembre, lors d’une soirée marquant son départ. Car il quitte son poste «comme prévu», après tout de même plus de 30 ans de carrière dans la défense anti-incendie, et avec cette petite flamme qui l’anime encore.

Selon le règlement communal qui stipule qu’un sapeur peut être incorporé jusqu’à 52 ans, il aurait dû quitter son poste en 2021. Mais il a accepté de prolonger un peu son mandat jusqu’en 2023 afin de mener à bien une fusion avec Corminbœuf. «Depuis le 1er janvier 2023, nous n’avons qu’une seule entité d’intervention, c’est une réussite», se réjouit-il.

«Milice indispensable»

Dans le contexte actuel de réunification des entités d’urgence sous la bannière du Réseau santé de la Sarine afin de répondre aux exigences de la loi sur la défense incendie et les secours, des voix se sont élevées pour dire que ces regroupements allaient signifier la fin de la milice. Quel est son avis? «Je pense que la milice est indispensable au bon fonctionnement des interventions. Ce serait impayable de remplacer tous les miliciens par des professionnels permanents.» Nicolas Corpataux a d’ailleurs été une cheville ouvrière de cette réorganisation.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus