Logo

Régions

Large plébiscite pour la fusion entre quatre communes glânoises

Auboranges, Chapelle, Ecublens et Rue ne formeront plus qu’une seule entité dès le 1er janvier 2025. Dimanche, les citoyens de ces quatre communes glânoises ont dit oui à la fusion à plus de 77%.

Dimanche après-midi, l’heure était à la fête pour François Genoud, Claude Gremaud, Christophe Jaccoud et Joseph Aeby (de g. à dr.), respectivement président de la commission administrative d’Ecublens et syndics de Chapelle, Auboranges et Rue. © Charly Rappo

Maud Tornare

Maud Tornare

13 novembre 2023 à 00:25

Temps de lecture : 1 min

Communes » Dans les locaux de l’administration communale de Rue, les verres de vin sont bien remplis. Les représentants des autorités d’Auboranges, de Chapelle, d’Ecublens et de Rue trinquent à leur union. «Mariage pluvieux, mariage heureux», lance Christophe Jaccoud, syndic d’Auboranges à ses collègues, tout sourire. Dimanche, la fusion des quatre communes glânoises a été largement plébiscitée par la population en recueillant 77,62% de oui. La nouvelle entité, qui portera le nom de Rue, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025.

Record à Chapelle

«Le résultat est sans équivoque. C’est un beau cadeau que vous faites au district. Cela donne un dynamisme pour les fusions à venir en Glâne», souligne le préfet Willy Schorderet, au moment de féliciter «les artisans de cette victoire». Un contexte particulier a marqué ce projet de fusion. Depuis un an, une commission administrative exceptionnelle gère les affaires communales à Ecublens, à la suite de la démission en bloc du Conseil communal sur fond de tensions dans le village. Sans surprise, le oui le plus timide a été prononcé dans cette commune (98 oui soit 64,9% pour 53 non) où la participation s’est élevée à 54,5%.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus