La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fribourg: Un an de retard et des surcoûts pour le jardin du Christ-Roi

La transformation du parking situé à l’arrière de l’église en espace vert commencera l’an prochain seulement en raison de travaux supplémentaires.

Le parking derrière l’église sera remplacé par un espace vert comprenant des arbres et des bancs. © Alain Wicht-archives
Le parking derrière l’église sera remplacé par un espace vert comprenant des arbres et des bancs. © Alain Wicht-archives

Patrick Chuard

Publié le 01.07.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La création du jardin boisé de la paroisse du Christ-Roi a pris une année de retard. La transformation du parking arrière de l’église en espace vert a été mise à l’enquête vendredi, alors que l’investissement avait été approuvé par l’assemblée paroissiale en mars 2023. «Nous devons refaire toutes les canalisations et cela constitue un chantier énorme qui se rajoute aux travaux déjà prévus», indique le président, Didier Curty.

«Nous devons refaire toutes les canalisations»
Didier Curty

La mise en séparatif des eaux usées et des eaux claires et le remplacement des descentes de toit, toutes internes à l’édifice, obligent à creuser le terrain jusqu’à une profondeur de sept mètres. Ces interventions complexes font grimper la facture initiale de 700’000 francs pour arriver à un total de 1,5 million. Ces travaux, qui devraient démarrer au printemps 2025, permettront en outre le raccordement au chauffage à distance.

D’autres dépenses en vue

Une rampe sera d’autre part aménagée entre le trottoir de la route du Comptoir et l’escalier de la cure. Une demande d’abattage de sept arbres est mise à l’enquête, sachant que d’autres végétaux seront replantés sur le site en compensation. «Nous n’avons en revanche pas trouvé de solution pour installer une rampe pour relier le parvis de l’église et l’allée menant à la cure pour des questions de déclivité», signale Didier Curty, qui rappelle que l’ensemble architectural du Christ-Roi est un patrimoine protégé.

53

Le nombre de places de parking qui seront supprimées.

La métamorphose du parking en jardin supprimera 53 places de stationnement à l’arrière de l’église. La paroisse en gardera toutefois 15 qui se situent au-dessus de la dalle d’un parc souterrain voisin. «Nous avons également dû renoncer à planter deux arbres parmi ceux qui étaient projetés afin de garantir l’accès au site à la défense incendie.» Le projet de planter un arbre sur le parvis de l’église a été maintenu dans les travaux mis à l’enquête. «La possibilité d’y faire stationner des véhicules, par exemple lors des services funéraires, sera conservée», précisait en 2023 l’architecte paysagiste Ruth Vorlet, mandatée par la paroisse.

Une fois ce chantier terminé, la paroisse du Christ-Roi n’en aura vraisemblablement pas terminé avec les dépenses. Une étude a été lancée en vue d’une rénovation complète des façades et des toitures en cuivre. Datant de 1953, le complexe du Christ-Roi a été dessiné par les architectes Fernand Dumas et Denis Honegger, les mêmes qui avaient réalisé les bâtiments de l’Université sur le site de Miséricorde.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11