Economie. Fribourg dispose de 14,4 millions pour soutenir des projets innovants
Conçue par la Confédération, la Nouvelle politique régionale (NPR) permet d’améliorer l’innovation et la compétitivité dans les régions. Le canton de Fribourg en bénéficie et vient de présenter son programme pour les prochaines années.
Partager
24 janvier 2024 à 20:35
Regardez le Festival des lumières à Morat. S’il n’avait pas bénéficié, à son lancement, d’une aide issue de la Nouvelle politique régionale (NPR), peut-être que le projet aurait rapidement sombré. Or, Stéphane Moret, son responsable et directeur de Morat Tourisme, parle d’un «retour sur investissement gigantesque» pour toute la région.
Dans un autre registre, les Ascenseurs Menétrey ont également pu se repositionner sur le marché. L’entreprise fribourgeoise se concentre dorénavant sur les produits personnalisés, aidée en cela par les hautes écoles et avec le soutien de la NPR. Car le sur-mesure exige d’énormes compétences, explique Benoît Schmoutz, le directeur adjoint. Pour lui, le principal avantage a été de pouvoir travailler en réseau, avec l’appui de différents partenaires qui sont venus enrichir le projet, ce que promeut justement la Nouvelle politique régionale. «Je suis un inconditionnel de la NPR», avoue-t-il.
Cinquième période
Ces deux exemples illustrent la vocation de ce programme conçu pour accroître la compétitivité dans toutes les régions en dopant leur économie et leur offre touristique. Introduite il y a seize ans, la NPR entame son cinquième chapitre avec, dans la besace, un montant de 14,4 millions de francs pour les années 2024 à 2027, couvert pour moitié par la Confédération et l’autre moitié par l’Etat de Fribourg. Le Grand Conseil se prononcera en mars prochain sur la participation cantonale.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus