Logo

Régions

Du poivre sous haute protection

Avec plusieurs partenaires, l’entreprise fribourgeoise Gakomo SA a développé un système de traçabilité pointu.

Projet pour traçabilité de poivre du Cameroun Gakomo Josi Kaeser, fondatrice Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg, le 18.10.2022Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

29 octobre 2022 à 13:40

Temps de lecture : 1 min

Agroalimentaire » Cette innovation est la concrétisation d’une aventure épicée. Active dans l’importation de produits du terroir africain, l’entreprise fribourgeoise Gakomo SA a développé un système qui permet d’assurer l’authentification et la traçabilité de son poivre. Le résultat, qui prend la forme d’une étiquette faisant appel à plusieurs technologies, est le fruit de la collaboration entre plusieurs partenaires basés dans le canton de Fribourg et en Suisse romande.
Il faut dire que l’épice importée par Josi et Laurent Kaeser, à la tête de Gakomo, est un produit de luxe. Le poivre de Penja, cultivé au Cameroun et considéré comme l’un des meilleurs au monde, est un des premiers produits d’Afrique à bénéficier d’une Indication géographique protégée (IGP), label reçu en 2013. «On surnomme ce poivre l’or blanc du Cameroun», glisse Josi Kaeser, qui a grandi à Penja, une localité située à deux heures de Douala, la capitale économique du pays.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus