Sœurs orthodoxes enracinées en Gruyère
Visite aux Sciernes d’Albeuve d’un monastère orthodoxe roumain en pleine expansion
Partager
Charles Grandjean
22 juillet 2022 à 20:12
Communauté » L’édifice abritait jadis la pension Comba, puis la table Chez tante Marthe, dont la notoriété dépassait les frontières fribourgeoises et même romandes, avant de passer en mains du mouvement anthroposophique, qui y implanta son foyer La Paternelle.
Ce lieu situé au centre des Sciernes d’Albeuve, à la rue de la Dent-de-Lys, abrite depuis mars de cette année le Monastère orthodoxe roumain de la Protection de la Mère de Dieu. «Je considère cet endroit comme un don de Dieu. Nous sommes au centre du village, mais en retrait: c’est un endroit idéal», savoure Mère Antonia, la supérieure de la petite communauté passée de quatre à neuf moniales en quelques années. «L’important pour la communauté n’est pas de s’accroître, mais de cultiver l’unité», nuance-t-elle aussitôt.
Maison trop exiguë
Ces religieuses d’origine roumaine font déjà partie du paysage aux Sciernes. Voilà depuis 2015 qu’elles y vivent dans une maison à la route de la Gare. «Cette maison est située en pleins champs. Elle est belle, mais ce n’est pas du tout un cloître classique, elle ne pourrait pas le devenir», commente Mère Antonia en nous faisant visiter le bâtiment aux couloirs étriqués, dans lequel les membres de la communauté se retrouvent à l’épaule. Mais qui devrait, à l’avenir, rester dans le giron de la communauté pour accueillir les hôtes de passage pour une retraite spirituelle. L’intérieur de la bâtisse recèle des fresques murales soignées, œuvres d’un couple d’iconographes roumains. Celles-ci recouvrent tant la salle à manger que la chapelle située au rez inférieur du bâtiment. La chapelle a été consacrée le 28 septembre 2019, en présence de plusieurs évêques et prêtres, entourés de quelques centaines de fidèles aux provenances nationales variées.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus