Logo

Suisse

Des politiciens sont menacés de mort


16 novembre 2021 à 02:01

Loi Covid » Visés par des menaces de mort ou des messages haineux, Mathias Reynard et Mauro Poggia ont porté plainte.

Le conseiller d’Etat valaisan Mathias Reynard a été menacé de mort après un débat dans l’émission Infrarouge durant lequel il défendait la loi Covid. Son homologue genevois Mauro Poggia a été comparé à un dictateur de la dernière guerre. Tous deux ont porté plainte.

«Les menaces de mort n’ont pas leur place dans notre pays. Il ne faut pas laisser passer», a détaillé dimanche Mathias Reynard à la RTS lors de l’émission Mise au Point. «J’ai reçu des menaces de mort simplement pour avoir donné les chiffres officiels de l’hôpital. C’est complètement taré», ajoute-t-il. Contacté par l’ATS, le Ministère public valaisan a confirmé hier le dépôt d’une telle plainte, sans donner davantage de détails.

L’affaire «est prise très au sérieux par la police», note Mathias Reynard. Prévenus, ses homologues des autres cantons lui ont apporté tout leur soutien, raconte le Valaisan. «Quasiment tous ont vécu ce genre de choses», complète-t-il.

A Genève, Mauro Poggia souligne dans Mise au Point avoir «réagi pénalement» après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une image de lui le «présentant comme un dictateur de la dernière guerre». L’auteur a pu être identifié et entendu par la police, ajoute le conseiller d’Etat. «Il s’est excusé, n’ayant pas perçu, dit-il, la portée de ses actes.» Stéphane Theimer, à l’Office fédéral de la police, constate «que les décisions politiques ont des répercussions sur le nombre d’insultes et de menaces». ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus