Logo

Canton

Rentrée scolaire par étapes

Dans le canton de Fribourg, l’école primaire reprend dès le 11 mai. Mais durant les deux premières semaines, les classes seront scindées en deux. Au CO, la rentrée aura lieu seulement le 2 juin prochain


 Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

2 mai 2020 à 04:01

Education » Mercredi dernier, le Conseil fédéral a annoncé que les écoles primaires et secondaires, fermées depuis la mi-mars à cause du coronavirus, pourraient rouvrir leurs portes à partir du 11 mai. La Confédération laisse néanmoins aux cantons le soin de planifier cette reprise. Hier après-midi, le canton de Fribourg a donné de premières indications sur la manière dont la rentrée des classes allait se dérouler. Même si de nombreuses questions restent encore en suspens. A noter que cette conférence de presse ne portait que sur l’école obligatoire. Concernant le secondaire II, les décisions seront prises la semaine prochaine et communiquées dans la foulée, notamment au sujet du maintien des examens écrits de la maturité gymnasiale.

1 Des demi-classes au niveau primaire

La reprise de l’école primaire se fera de manière progressive. Durant les deux premières semaines, soit du 11 au 22 mai, les classes seront scindées en deux. Chef du Service de l’enseignement obligatoire de langue française, Hugo Stern précise: «Pendant la première semaine, un groupe A ira à l’école le lundi et le jeudi et un groupe B le mardi et le vendredi. Le mercredi, il n’y aura pas de classe pour laisser aux enseignants le temps de s’organiser. Durant la deuxième semaine, le groupe A aura école lundi et le groupe B mardi. Mercredi, encore une fois, il n’y aura pas de classe.» A noter que les enfants ont congé les 21 et 22 mai à la faveur du long week-end de l’Ascension.

Le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen ajoute: «Tous les parents d’élèves recevront les informations nécessaires via la direction de leur école dans le courant de la semaine prochaine.» D’après Hugo Stern, ces deux premières semaines «laisseront la possibilité aux enseignants d’une part de recréer le lien avec leurs élèves, d’autre part d’évaluer quels sont les enseignements qui ont pu être faits à distance et quelles sont les éventuelles lacunes». A partir du 25 mai, l’école primaire reprendra avec des effectifs complets. Pour les élèves scolarisés dans les institutions de pédagogie spécialisée, l’enseignement présentiel reprendra également par groupes dès le 11 mai. Fonctionnant de toute manière avec de petits effectifs, les classes relais rouvriront elles aussi dans une dizaine de jours.

2 Cycles d’orientation dès le mois de juin

L’ensemble des élèves des cycles d’orientation reprendront officiellement le chemin de l’école le 2 juin, juste après la Pentecôte. Cependant, les enfants pourront être convoqués dès la semaine précédente.

«Le jeudi 28 et le vendredi 29 mai sont à disposition des établissements scolaires pour qu’ils puissent, en fonction de leurs particularités, de leur taille, du fait qu’ils soient en ville ou à la campagne, organiser une reprise progressive. Il s’agit notamment de recréer un premier contact avec les enseignants et les camarades de classe, et de veiller à ce que les mesures d’hygiène préconisées soient bien comprises et puissent être appliquées dès la rentrée. Nous laissons cette marge de manœuvre aux établissements afin de trouver les meilleures solutions adaptées aux contextes locaux», indique Hugo Stern. Là aussi, les parents seront informés bientôt. Pour le moment, l’enseignement à distance se poursuit.

3 Mesures sanitaires et élèves à risque

Un plan de protection général pour l’école obligatoire est en cours d’élaboration. «Ce document contiendra toutes les précisions nécessaires au niveau sanitaire. Il sera prêt dès la semaine prochaine et transmis dès que possible aux directions des établissements scolaires et aux enseignants. Des informations concernant le cadre pédagogique seront également communiquées en début de semaine prochaine», informe Hugo Stern. Médecin cantonale, Barbara Grützmacher commente: «Il semblerait qu’il y ait moins d’infections chez les enfants, et qu’elles soient beaucoup moins graves. De plus, selon les données actuelles qui sont à notre disposition, il semblerait que les enfants transmettent moins facilement le virus. Dès lors, les mesures d’hygiène pour les enfants pourront être moins strictes que pour les adultes.» La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport indique: «S’il n’y a pas de règles relatives à la distance à respecter entre les élèves, le respect de la distance sociale entre enseignants et entre enseignants et élèves reste valable.»

Concernant les enfants à risque et ceux vivant dans le même ménage qu’une personne à risque, un formulaire sera mis à disposition des parents pour informer l’école. Une déclaration médicale sera exigée. Pour les élèves à risque, l’enseignement à distance se poursuit. «Comme déjà indiqué, les enfants semblent être moins touchés. Mais nous n’avons pas assez de recul pour savoir ce qu’il en est pour les enfants avec des facteurs de risques. Nous préférons dès lors appliquer un principe de précaution», note Barbara Grützmacher. De plus, les enseignants vulnérables seront dispensés d’enseignement présentiel et remplacés en classe. D’autres tâches pouvant être effectuées à distance leur seront confiées. Mais comment faire, sachant qu’avant la crise, les remplaçants manquaient déjà cruellement? «Nous allons essayer de trouver toutes les solutions possibles. L’une d’entre elles, c’est la collaboration avec les instituts de formation des maîtres, à savoir la Haute Ecole pédagogique et le Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire de l’Université de Fribourg. Il s’agirait de mettre des étudiants à disposition», répond Hugo Stern.

4 Transports publics et cantines

Des plans de protection concernant spécifiquement la question des transports publics et des cantines seront communiqués prochainement. Président de la Conférence des préfets, Patrice Borcard esquisse d’ores et déjà quelques pistes. «Souvent, l’école n’est pas loin du domicile. Nous allons donc favoriser les déplacements à pied ou à vélo. Le réseau de Pédibus va notamment être remis en place et renforcé», annonce-t-il, enchaînant: «Concernant les transports publics, l’idée, de manière générale, sera de répartir le plus possible les voyageurs durant la journée en évitant les heures de pointe. Pour l’école, ce sera évidemment difficile, mais des mesures vont être prises. Les élèves et les enseignants qui souhaitent porter un masque pourront en disposer facilement et gratuitement. Ce que nous ne souhaitons pas, c’est que tous les parents amènent leurs enfants en véhicule individuel. Ce n’est pas la solution.»

Pour les cantines des cycles d’orientation, plusieurs mesures sont envisagées: abandon du système de self-service et des bacs à couverts en libre accès ou fréquentation échelonnée. A noter également que, dès le 11 mai, les structures d’accueil extrafamilial ouvriront à nouveau sans restrictions, tout en appliquant les précautions sanitaires préconisées par l’Office fédéral de la santé publique.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus