Rave party illégale à Montagny. voici ce qu'il s'est passé
Une rave party illégale a réuni des centaines de fêtards dans la Broye et réveillé plusieurs villages. Déroulé des faits.
Partager
Magalie Goumaz et Patrick Chuard
27 mai 2022 à 04:01
Fête illégale » Mercredi en fin de soirée, Jean-Baptiste Bugnon a commencé à s’inquiéter. Cet habitant de la route de Grabou, à Grandsivaz, a vu passer des dizaines de camionnettes et de voitures en direction du bois de la Chanéa et de l’ancienne gravière de Montagny. Des plaques suisses, françaises, allemandes ou encore belges. Que venaient faire ces noctambules dans cet endroit discret aux confins de la Broye, à l’écart des axes de circulation? «Je ne savais pas encore que ça allait être l’horreur et que j’allais passer une nuit blanche», dit l’ébéniste.
«Je ne savais pas encore que ça allait être l’horreur et que j’allais passer une nuit blanche.»
Jean-Baptiste Bugnon
Les habitants de la région n’ont pas tardé à connaître le motif de cette présence massive: de la musique techno à un volume assourdissant a retenti à plusieurs kilomètres. «On a eu toute la nuit pour comprendre que c’était une rave party et qu’elle réunissait des centaines de gens», dit un autre voisin, du hameau de Corserey. Au fil des heures, la police cantonale reçoit des dizaines de plaintes de riverains excédés. Les forces de l’ordre tentent d’intervenir dans la nuit pour interrompre la fête, mais elles sont reçues «de manière hostile», avec des jets de pierre et de bouteilles.
La police bloque progressivement tous les accès afin d’empêcher d’autres personnes de rejoindre le lieu. Elle indique être «restée tout le temps en contact avec des personnes sur site». Ses tentatives «pour interrompre la musique et mettre fin aux festivités» échouent. Mais «les personnes présentes ont la possibilité de quitter l’endroit de leur propre chef», souligne la police cantonale. Ce jeudi matin, des participants quittent les lieux, certains en voiture, d’autres faisant du stop au bord de la route. La musique de style techno hardcore baisse légèrement de volume peu avant 7h.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus