Logo

Canton

Quatre ans de prison ferme pour avoir secoué son épouse jusqu'à la mort

L’homme a été reconnu coupable de lésions corporelles graves intentionnelles, mercredi à l’issue du procès en appel.


Charles Grandjean

Charles Grandjean

6 juillet 2023 à 01:37

Temps de lecture : 1 min

Justice » Le quinquagénaire qui a comparu lundi devant le Tribunal cantonal (TC) a été condamné ce mercredi à 4 ans de prison ferme sous déduction des 818 jours de détention provisoire déjà effectués. Il est reconnu coupable de lésions corporelles graves intentionnelles et devra suivre un traitement ambulatoire.

Pour la Cour, l’homme pouvait parfaitement se rendre compte que ses gestes de secousses «extrêmement violents» pouvaient causer des lésions internes graves. Cela dit, les juges n’ont pas retenu le meurtre, ni même l’homicide par négligence. La raison? Le syndrome de l’adulte secoué étant méconnu, impossible de retenir contre lui qu’il a pu en connaître le risque mortel, a expliqué le juge Michel Favre.

Celui-ci s’est attardé sur les potentielles séquelles d’une telle attaque à la tête et à la nuque: risques de paralysie, cécité et atteinte au cerveau. Il a tiré un parallèle avec le coup du lapin, «fait notoire» et «régulièrement thématisé» en prévention routière. Le TC réforme le jugement du Tribunal de la Gruyère qui avait retenu 7 mois fermes pour lésions corporelles simples.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus