Pour son nouveau codirecteur, «le PNR Gruyère Pays-d’Enhaut doit être précurseur»
Bruno Clément s’apprête à accéder à la codirection du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut
Partager
Charles Grandjean
27 juillet 2023 à 04:01
Interview » A compter du 1er août, le Charmeysan Bruno Clément sera codirecteur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut (PNR) aux côtés du Vaudois Florent Liardet. Le nouveau duo succède à celui des deux cofondateurs du PNR, François Margot et feu Patrick Rudaz. Entretien.
La charte du parc a été renouvelée pour la période 2022 à 2031. Vous reste-t-il une marge de manœuvre pour imprégner votre marque sur les orientations à venir ou le chemin est-il tracé?
Bruno Clément: Il y a des deux. On a la chance de profiter d’une très bonne dynamique grâce au renouvellement de la charte plébiscitée par les communes. En même temps, des défis apparaissent, qui permettent d’apporter des accents particuliers.
Quels sont ces défis?
Nous avons été très actifs sur le patrimoine naturel et paysager. C’est vraiment très important de poursuivre cette mission dans le contexte de transition écologique. Mais nous devons aussi valoriser le patrimoine culturel. Tant au niveau matériel avec le bâti – je pense aux voies historiques ou aux objets liés à l’âge d’or du gruyère –, qu’immatériel, avec les traditions vivantes. Des savoir-faire sont très présents dans le parc autour de la saison d’alpage, qui devrait être reconnue par l’Unesco. Nous voulons nous profiler comme un acteur de référence de sa mise en valeur.
Quid des autres missions?
Au niveau de l’économie de proximité, une centaine de produits sont labellisés produits du parc. Nous développons maintenant un projet d’entreprises partenaires, qui permet une vision globale de la durabilité pour essayer de surpasser les antagonismes entre nature et économie. L’idée est d’avoir un dialogue avec ces entreprises et un partage de valeurs, plutôt que des critères de label à cocher. Mais on garde le critère géographique et des ressources locales. Ce n’est pas un label, mais une distinction.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus