Logo

Canton

Nouveau site pour le groupe Grisoni

L’entreprise de construction investit dans une importante extension dédiée au travail du bois à Vuadens

Le projet prévoit la construction d’un atelier et d’une halle industrielle dans le champ situé à côté du siège du groupe Grisoni.

 Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

12 novembre 2021 à 02:01

Economie » Un projet industriel d’envergure est sur les rails à Vuadens. Grisoni entend développer ses activités dans le domaine de la construction bois. A cet effet, le groupe gruérien, qui emploie déjà plus de 1200 collaborateurs à travers ses différentes sociétés en Suisse romande, planifie la construction d’un nouveau site dans le prolongement de son siège et de son centre logistique, situés le long de l’autoroute A12.

Le projet, dont l’important montant de l’investissement n’est pas dévoilé, devrait déboucher à terme sur la création d’une soixantaine d’emplois supplémentaires. A l’horizon 2030, le site pourrait employer quelque 130 collaborateurs.

Un grand potentiel

Le début des travaux est planifié pour le courant de l’année 2022, pour un achèvement dans un horizon de cinq à huit ans. «Le marché s’oriente de plus en plus vers l’utilisation de matériaux renouvelables comme le bois. Nous sommes persuadés qu’il y a un grand potentiel dans ce domaine complémentaire à nos activités historiques. Nous voulons prendre ce virage», commente Louis Risse, directeur général du groupe Grisoni.

130

collaborateurs pourraient travailler à Vuadens à l’horizon 2030

Poids lourd du secteur de la construction en Suisse romande, Grisoni avait marqué l’an dernier sa volonté de se développer dans le domaine du bois en acquérant deux sociétés spécialisées, Dougoud Construction Bois SA et Lanthmann Construction Bois Sàrl. La première entreprise est basée à Epagny, alors que la seconde s’est installée à La Tour-de-Trême après l’incendie de ses locaux de Montbovon.

Le nouveau site sera composé de deux bâtiments, dont la mise à l’enquête est prévue d’ici à la fin de l’année. Un atelier de production d’environ 6000 m2 permettra de réunir sous le même toit les deux sociétés, dont les directeurs Alexandre Lanthmann et Stéphane Dougoud ont été impliqués dans l’élaboration du projet. La mise en service est prévue pour l’automne 2023. Grisoni a pour objectif de renforcer les synergies entre ses deux firmes mais également de développer ses activités dans le domaine de la construction bois. «Les machines des deux entités seront transférées à Vuadens. De nouveaux équipements sont aussi commandés», précise Louis Risse.

La réalisation de l’autre édifice, une longue halle industrielle, est prévue à partir de 2025. Ce bâtiment sera dédié à la production, fortement automatisée, d’éléments en bois lamellé-collé. «Il y a un délai de deux ans entre la commande et la livraison de l’outil de production», note Louis Risse.

Bois suisse privilégié

Grisoni entend privilégier le recours au bois local et suisse. Le groupe a déjà approché la scierie bulloise Despond SA pour garantir son approvisionnement. «Une grande partie des bâtiments publics sont aujourd’hui construits en bois. Et les collectivités privilégient du bois suisse. Nous pouvons tirer notre épingle du jeu pour répondre à la demande», estime Louis Risse.

«Une grande partie des bâtiments publics sont aujourd’hui construits en bois.»
Louis Risse

La construction bois a la cote. Leader dans ce domaine en Suisse romande, le groupe JPF a mis à l’enquête le printemps dernier la construction de nouveaux ateliers au Pâquier pour sa filiale JPF-Ducret. Le projet, devisé à 8 millions de francs, devrait conduire à la création d’une trentaine d’emplois supplémentaires.

A Vuadens, le futur site de Grisoni doit voir le jour sur une parcelle de 35 000 m2, en mains privées, située dans un secteur d’importance cantonale. Une modification du Plan d’aménagement local sera nécessaire afin d’étendre la zone d’activité (lire ci-contre). «Pour prétendre à ce coin de terre, nous avons dû montrer que notre projet est créateur d’emplois et que c’est à cet emplacement qu’il mite le moins le territoire», souligne Louis Risse. Le nouveau site profitera en effet de la proximité du siège administratif de l’entreprise et de sa base logistique.

De son côté, la commune salue ce développement économique. «Le bois est un segment dans l’air du temps. C’est un beau projet», estime le syndic Noam Rey.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus