Logo

Canton

Ligne Bulle-Broc. «Les TPF ne nous écoutent pas»

Les riverains de la ligne ferroviaire reliant Bulle à Broc et Montbovon ont créé une association

C’est à quelques mètres de la ligne de chemin de fer que Jean-Christophe Lüthi (à droite) a présenté la nouvelle association, qui sera représentée sur le plan légal par David Ecoffey (à gauche).

 Julie Rudaz

Julie Rudaz

23 août 2023 à 04:01

Bruit » «Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous avons créé cette association, mais on sent que les TPF ne nous écoutent pas.» Ces mots sont ceux de Jean-Christophe Lüthi, président fraîchement élu d’une toute nouvelle association des riverains de la trop bruyante ligne de chemin de fer reliant Bulle à Broc et à Montbovon, mise en service en décembre 2022. L’ouverture ce jeudi du dernier tronçon jusqu’à Broc-Fabrique pourrait venir gonfler les rangs de ce groupe, qui compte déjà une quarantaine de personnes.

Selon Jean-Christophe Lüthi, c’est «un sentiment de gâchis» qui prédomine parmi les riverains. «Après plusieurs années de gros travaux jour et nuit, on se réjouissait que cela se termine», dit celui qui habite à quelques mètres des voies. La goutte d’eau pour les riverains a été une information des TPF reçue le 16 août dernier et annonçant notamment l’arrêt des mesures des nuisances. «Nous avons l’impression que les TPF cherchent à démontrer qu’ils sont dans les normes légales», estime Jean-Christophe Lüthi.

Huit trains par heure

«Les résultats des premières mesures n’ont pas été invalidés», précisent les TPF, en rappelant qu’ils avaient démontré que les valeurs limites étaient respectées sur la majeure partie du tronçon. Trois secteurs avaient toutefois été jugés critiques, selon les informations données à la population en juin dernier. Les bruits mesurés y flirtaient avec les normes légales et les dépassaient même occasionnellement. Si ces analyses ont été suspendues, expliquent les TPF, c’est que l’Office fédéral des transports (OFT), responsable en matière de nuisances causées par des chemins de fer, a demandé des mesures complémentaires sur l’intégralité du tronçon. Celles-ci se dérouleront à l’automne.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus