Logo

Canton

Le projet d’Avry Centre se débloque

Le plan d’aménagement local d’Avry a été validé par le canton, ce qui ouvre la voie au centre commercial.

L'Etat de Fribourg a reçu une demande de dommages et intérêts pour un montant de 86 millions, liés à l'arrêt du chantier du nouvel Avry Centre. Ici l'actuel centre commercial Avry Centre(arrière-plan), avec le chantier à l'arrêt depuis l'été dernier du futur Avry Centre. Photo Lib / Charly Rappo, Avry-sur-Matran, 05.07.2020 (photo réalisée à partir d'une montgolfière) Lib. 08.08.2020, p.10; 30.10.2020, p.14 FN / 22.10.2020, S.3Charly Rappo

 Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

16 octobre 2021 à 00:14

Temps de lecture : 1 min

Construction » C’était une décision plus qu’attendue par la commune d’Avry. Son plan d’aménagement local (PAL) a été approuvé par la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) du canton de Fribourg, comme l’indique une publication dans la Feuille officielle de ce vendredi. Ce qui est une excellente nouvelle pour le gigantesque projet de remplacement d’Avry Centre. Le changement d’affectation du secteur où se trouve l’actuel centre commercial a en effet été approuvé. Il passera de zone d’activité à zone de centre.

En d’autres termes, le projet peut se poursuivre. Rappelons qu’il est porté par la société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg (MNF) et que le chantier est stoppé depuis 2019 en raison d’oppositions, puis d’une décision du Tribunal fédéral (voir ci-après).

Procédure pas terminée

«Nous sommes satisfaits d’apprendre cette nouvelle, qui est un bon signal pour la suite. Mais la procédure est loin d’être terminée. Des recours sont possibles, et les plans devront être approuvés. Bref, ce n’est pas encore le moment de crier victoire», réagit Thierry Grosjean, président de la MNF, qui précise que le dossier est suivi de près et que des contacts réguliers ont lieu avec les différents partenaires.

Le président reste cependant évasif sur l’aspect définitif du projet, qui prévoyait originellement un nouveau centre commercial (qui remplacerait l’actuel), des logements, une halte ferroviaire, une gare routière et une centrale de chauffage à distance, entre autres: «Des modifications ne sont pas exclues, mais il est trop tôt pour en parler. Je confirme cependant que le but est toujours d’aller de l’avant. Avry Centre est le vaisseau amiral de Migros en terres fribourgeoises, et il n’est pas question de laisser tomber ce projet.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus