Le direct. Déception pour Gottéron face à Lausanne
Fribourg avait bien commencé le match, mais perd en prolongation contre le LHC.
Partager
John Müller
22 novembre 2024 à 19:30, mis à jour à 22:46
La déception sera grande pour Fribourg-Gottéron après sa défaite en prolongation 3-2 face au Lausanne Hockey Club vendredi. Les hommes de Patrick Emond ont joué un bon derby, en particulier le premier tiers, mais l’inefficacité en power-play a fini par faire très mal à Gottéron.
Le début de match souhaité
A la BCF Aréna, le message est clair: utiliser l’énergie de la patinoire pour se lancer dans la rencontre. C’est exactement ce que les joueurs de Gottéron ont fait. Le premier bloc a d’ailleurs donné rapidement les devants à Fribourg, dans un premier temps grâce à une déviation de Lucas Wallmark, dans un deuxième temps grâce à une rondelle frappée dans les airs par Marcus Sörensen en power-play.
Cette avance de deux longueurs après sept minutes de jeu aurait pu sembler confortable, mais au contraire, Gottéron n’a rien lâché. Sauf qu’une chute de Raphael Diaz – seule ombre au tableau pour le défenseur qui a connu un très bon match – a ouvert la porte à Tim Bozon à deux contre un. Son tir était parfait. L’écart était réduit de moitié.
A partir de ce moment, le match s’est équilibré, ce que souhaitait l’entraîneur des Lausannois Geoff Ward.
Inefficacité en power-play
Dans une deuxième période sans histoire, il est important de relever la chance ratée par Gottéron en power-play. La pénalité majeure à Aurélien Marti pour double-échec au visage de Jan Dorthe avait pourtant permis à Fribourg d’évoluer avec un homme en plus pendant cinq minutes complètes.
Ce manque de réalisme a été coûteux. Dès le début de la troisième période, l’ancien fribourgeois Janne Kuokkanen a créé l’égalité avec une déviation. Cette égalité à deux partout a tenu jusqu’en prolongation, malgré deux autres pénalités à Lausanne.
La prolongation n’a duré qu’une minute et 30 secondes. Le Topscorer lausannois Antti Suomela – timide tout au long du match – s’est réveillé au moment opportun et son tir a battu Reto Berra du côté du bloqueur.
Fribourg met un point de classement en banque, mais en perd deux. Il y a certes une déception dans le camp fribourgeois, mais la performance, tout de même solide, permettra certainement de tourner la page plus rapidement.