Logo

Canton

Immersion dans le Fribourg de 1606

Au Werkhof, un espace abritant une maquette de la capitale au début du XVIIe siècle a été présenté hier

La maquette fait 53 m2 et pèse 1500 kg. Elle comporte environ 1700 bâtiments et 2000 personnages.

 Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

10 février 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Patrimoine » Un saut dans le passé vous tente? Pénétrez dans le Werkhof, un bâtiment médiéval en Basse-Ville de Fribourg, montez au deuxième étage et vous changerez d’époque. Présenté hier aux médias, l’Espace 1606 abrite une gigantesque reproduction de la ville de Fribourg telle qu’elle apparaissait au début du XVIIe siècle, sur une œuvre du graveur Martin Martini. Cette maquette a été réalisée il y a plus de vingt ans par des demandeurs d’emploi. Elle a été visible à trois reprises, par exemple à Forum Fribourg en 2006, et sommeillait le reste du temps dans des caisses.

Pour l’association Werkhof-Frima, c’est la ligne d’arrivée, la consécration, le couronnement de seize ans d’efforts. Rappelons que ce groupe avait été créé en 2006 afin de mettre la maquette en valeur dans le bâtiment.

La recherche de financement avait été difficile, avant que la ville ne mette la main au porte-monnaie et réaménage le Werkhof (lire ci-dessous). C’est ainsi que l’Espace 1606 s’est concrétisé. L’infrastruture a coûté environ 900 000 francs. Un montant majoritairement couverts par des fonds publics et privés (principalement le canton et la Loterie romande).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus