Logo

Canton

Estavayer et ses quatre châteaux

L’historien des monuments Daniel de Raemy publie un livre sur l’histoire d’Estavayer-le-Lac


Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

6 novembre 2020 à 18:47

Temps de lecture : 1 min

Histoire » Imaginez… 17 ans de recherches, la visite de moult édifices, l’épluchage de tonnes d’archives. Ce travail colossal, c’est l’historien des monuments Daniel de Raemy qui l’a mené. Il vient de publier Le district de la Broye I. La ville d’Estavayer-le-Lac. On y découvre l’évolution de la ville avec l’histoire détaillée de monuments existants ou disparus.

Dans ses filets, le chercheur ramène des scoops: «J’ai découvert un château supplémentaire! On pensait qu’il en existait trois à Estavayer-le-Lac tout en soupçonnant l’existence d’un quatrième mais les preuves matérielles faisaient complètement défaut.»

Nouveau château

Daniel de Raemy évoque les murs soutenant la place de Moudon. Très épais. Ne correspondant pas au tracé de l’ancienne enceinte de la ville. Donc intéressants. «Je n’ai jamais pu accéder à ces murs car les pentes étaient pleines de ronces.» Lorsque la ville coupe ces végétaux, eurêka! Il se rend compte que ces parois-là, en grès coquiller de la Molière, sont celles d’un château édifié vers 1240. «Les murs ont été rétrécis et intégrés à ceux qui ont été construits en 1530 pour soutenir la place de Moudon.» Pour savoir à quoi ressemblait le château, il faudrait une fouille archéologique du sous-sol. L’historien pense qu’il existait une tour défensive, une cour et un corps de logis destiné à la résidence du coseigneur.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus