Appel à projets en soutien au bilinguisme à Fribourg
Le canton lance un appel à projets afin de soutenir la cohabitation de ses deux langues.
Partager
31 mars 2023 à 15:36
Bilinguisme » Selon les chiffres de l’Etat de Fribourg, 69% des habitants du canton sont francophones, contre 23% de germanophones, pour une minorité de bilingues. Dans l’optique de promouvoir cette caractéristique linguistique, le canton soutient chaque année, depuis 2018, des projets des communes, associations, entreprises, médias ou encore Eglises dans ce domaine. Un montant de 100’000 francs est destiné à encourager leurs initiatives.
L’Etat a lancé un nouvel appel à projets, précisant dans un communiqué que les intéressés ont jusqu’au 30 juin pour faire part du leur par mail auprès du Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l’état civil. Ce programme constitue un complément de l’aide de la Confédération, qui s’élève à 250’000 fr. pour Fribourg.
69%
des habitants du canton sont francophones.
Au niveau de la redistribution de ces aides, la discussion se fait entre la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts et le Service de la culture. «Les soutiens sont répartis en fonction des demandes et des besoins de chaque dossier», indique Corinne Rusca, conseillère juridique chargée du bilinguisme à la DIAF. «L’an dernier, une dizaine de projets ont été déposés.» D’après elle, une partie toujours grandissante de l’aide fédérale sert à soutenir des projets culturels bilingues, une large partie restant à disposition des projets non culturels.
Parallèlement, l’Etat de Fribourg a annoncé jeudi le lancement du concours de la Journée du bilinguisme 2023. Celui-ci récompense les actions qui favorisent un bilinguisme vivant dans le canton, d’après une communication de l’Etat. Primés d’une reconnaissance financière, les meilleurs projets sont sélectionnés par un jury de professionnels en la matière. En tout, 2000 francs sont répartis entre les gagnants, en fonction du nombre de projets et de leur qualité.
«Il y a moins de participants. On cherche à encourager les intéressés à y prendre part», soutient Corinne Rusca, qui rappelle que n’importe qui, institutions ou privés, peut se disputer la prime. Ce montant est tiré de l’aide cantonale et a pour but de motiver différemment l’implication des acteurs dans la mise en valeur du bilinguisme.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus