Parution. Mythes et réalités de la virginité en bande dessinée
D’Artémis à Jeanne d’Arc en passant par Marie, l’intrigante et délirante histoire des vierges en BD.
Partager
11 février 2024 à 02:05
On pensait bien que le concept avait été exploité par le patriarcat afin de maîtriser la gent féminine. Pour le reste, les origines de la virginité restaient plus ou moins nébuleuses. Telle Jeanne d’Arc, Elise Thiébaut, journaliste et essayiste française, vient à la rescousse avec la parution de Vierges - La folle histoire de la virginité. Cette «enquête au pays de la virginité» se présente en un album illustré à la fois drôle et informatif.
En revenant sur ses préoccupations d’adolescente dans les années 1970, l’auteure propose une entrée en matière originale. A 14 ans, elle n’a qu’une idée en tête: perdre sa virginité, sans trop savoir ce que cela implique vraiment. Et de bousculer ses fausses croyances de l’époque avec l’aide des illustrations intelligentes de la bédéiste Elléa Bird. Sans tabou, auteure et illustratrice reviennent par exemple sur le cas de l’hymen et de ses nombreuses variations (ouvert, microperforé, clos, …): «La plupart du temps, la fameuse membrane est très élastique et peut même recevoir une pénétration sans se modifier… L’élargissement se fait au fur et à mesure des coïts.»
Rituels de noces
La virginité et sa «perte» passent forcément par les nuits de noces. Là encore, les différents rituels qui les accompagnent sont tantôt tragiques tantôt cocasses. Présenter le drap taché par la fenêtre en est un: une fiole de sang de poulet peut être prévue au cas où il n’y aurait rien à montrer vu que le saignement n’est pas systématique. Dans la catégorie des coutumes plutôt innocentes, on sert une soupe à l’oignon ou du champagne et des biscuits (d’où la fameuse expression tremper le biscuit). Pour préparer cette fameuse nuit de noces, certains textes catholiques donnaient par ailleurs des conseils dans le cas où monsieur ne parviendrait pas à «passer la cloison vaginale».
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus