Nolwenn Champagne raconte l'histoire de Maud Wagner, première tatoueuse des Etats-Unis
La conteuse bretonne raconte l’incroyable histoire de la première tatoueuse des Etats-Unis Maud Wagner. A écouter vendredi soir au Nouveau Monde.
Partager
18 janvier 2024 à 17:45
Il était une fois le rocambolesque destin de Maud Stevens Wagner. Née en 1877 au Kansas, elle est vendue à l’adolescence à des marchands avant de s’enfuir pour devenir contorsionniste et trapéziste dans un cirque. En 1904, elle rencontre celui qui allait devenir son époux, le tatoueur Gus Wagner, à l’exposition universelle de Saint-Louis, Missouri. Elle le suit à la condition qu’il la tatoue et lui enseigne l’art du tatouage. La jeune femme devient la première tatoueuse des Etats-Unis.
«A une époque où les femmes n’avaient même pas le droit de bosser», souligne Nolwenn Champagne. La conteuse bretonne est de passage à Fribourg pour présenter La femme tatouée vendredi soir au Nouveau Monde en collaboration avec le festival Les Anciennes Terres. Un récit qui s’adresse aux adultes et enfants dès 12 ans tandis qu’elle proposera également son spectacle Regarder danser l’écureuil et autres merveilles, des contes pour enfants dès 3 ans, dimanche.
Rencontrée dans un rêve
Longtemps tombée dans l’oubli, Maud Wagner est devenue ces dernières années une icône de la culture du tatouage, mais aussi une figure féministe. Ceci en partie grâce à un portrait photo d’elle en corset sur lequel on peut admirer une grande partie de ses tatouages. Nolwenn Champagne s’est intéressée à cette pionnière il y a sept ans d’une façon aussi extraordinaire que la vie de l’intéressée: «J’ai rêvé d’une femme tatouée dans une fête foraine. Je savais où et quand cela se déroulait: aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Quelques nuits plus tard, j’ai à nouveau rêvé d’elle.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus