Logo

Société

Femmes et hommes inégaux face au capital

Les femmes demeurent toujours plus défavorisées face à l’argent, selon une récente étude

Les principes juridiques commandent une répartition équitable entre ex-époux et ex-épouses, comme entre héritiers et héritières d’ailleurs. Or, au sein des couples et des familles, on observe des inégalités importantes dans les pratiques.

 Gilles Labarthe

Gilles Labarthe

7 novembre 2022 à 13:05

Temps de lecture : 1 min

Enjeux » Qui croit encore qu’avec l’harmonisation progressive des salaires, les femmes auraient enfin rejoint à égalité les hommes en termes d’accès aux capitaux? Les inégalités de richesse se sont au contraire accentuées ces 20 dernières années. C’est ce que démontrent deux sociologues françaises. Interview de Sibylle Gollac, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui a mené avec la professeure Céline Bessière (Université Paris-Dauphine) une vaste enquête sur le sujet.

Votre étude va à l’inverse de certaines idées préconçues et des supposés progrès accomplis au XXIe siècle. Comment en êtes-vous arrivées à ce constat alarmant, à savoir l’accroissement des inégalités économiques au détriment des femmes?

Sibylle Gollac: Il faut tout d’abord rappeler que pour ce qui est de l’égalité salariale, on n’y est pas: en France, il subsiste toujours un écart de plus de 10%, toutes choses égales par ailleurs. L’écart est en réalité plus important, compte tenu notamment de la fréquence du temps partiel féminin. Ce dernier est lié à la division du travail domestique au sein du couple, très inégalitaire. Ce sont toujours les femmes qui fournissent l’essentiel – les deux tiers – de ce travail gratuit: s’occuper des enfants, faire le ménage, le linge, les courses, cuisiner, etc.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus