Avec Marie, le bon deuil à tout prix
Marie Riley est la cofondatrice de Good Mourning, une agence où anticiper sa mort n’a rien de tabou
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29 octobre 2022 à 18:30
Lovens » «Vous n’êtes pas encore mort? Ça tombe bien.» Arrivé sur la page d’accueil du site internet, le ton se veut décomplexé, la charte graphique haute en couleur, à l’image de sa fondatrice. Ne pas se fier à son col roulé noir: Marie Riley ne s’efface pas pudiquement devant le deuil. Pour tenter de rendre moins douloureux ce cap qu’elle a traversé deux fois durant la même semaine, avec le décès de son bébé de trois mois et celui de son père, cette Fribourgeoise bien connue des auditeurs de Couleur 3 a lancé Good Mourning (bon deuil) en compagnie de Gianni Maranzano: une agence de communication pré-mortem qui permet à tout un chacun d’anticiper sa mort en laissant une trace – un podcast, une lettre, une vidéo, un livre de cuisine – à ses proches.
Le bon deuil, ça existe vraiment?
Marie Riley: Après une année d’activité dans le milieu, j’en suis persuadée. C’est la m…, d’accord, mais il y a du beau derrière. J’aime qu’une sorte de lâcher-prise s’instaure. Tu vas mourir, mais tes proches ont le droit de continuer à vivre. On ne pense pas assez à ceux qui restent. Pourtant, ce sont eux qui souffrent le plus.
Où et comment est né Good Mourning?
L’idée m’est venue en faisant mon propre deuil, que je pense avoir bien géré. L’envie d’aider les gens dans ce processus me trottait dans la tête depuis longtemps. En la personne de Gianni, mon copain, j’ai trouvé un allié pour me jeter à l’eau. C’est de lui que vient le coup de génie du site vert rose, des jeux de mots. Ce côté décomplexé a plu aux gens. A tel point qu’un Canadien désire ouvrir une franchise à notre nom à Montréal.
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