Logo

Société

On a lu Nexus de Yuval Noah Harari. Préparons-nous à dompter l’intelligence artificielle!

Dans Nexus: une brève histoire des réseaux d’information, de l’âge de pierre à l’IA, Yuval Noah Harari nous éclaire sur les dangers des algorithmes, à la lumière des leçons de l’Histoire.

L’écrivain voit les ordinateurs et l’intelligence artificielle comme des technologies d’information qui révolutionnent la société, comme l’imprimerie ou la radio mais à une tout autre échelle.Photo prétexte, Keystone

Emeric Enaud

Emeric Enaud

11 novembre 2024 à 14:32, mis à jour à 15:03

Temps de lecture : 4 min

La grande méchante intelligence artificielle (IA) va-t-elle détruire l’humanité? Possible… Le propos de Nexus: une brève histoire des réseaux d’information, de l’âge de pierre à l’IA, est simple: l’intelligence artificielle n’est ni bonne ni mauvaise, son impact résultera de ce qu’on en fera collectivement. Après trois livres vendus à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, parmi lesquels Sapiens, Yuval Noah Harari, considéré comme l’un des penseurs les plus influents de notre époque, revient nous donner des clefs pour comprendre la société d’aujourd’hui et de demain. Avec elles, ferons-nous de bons choix?


  • Nexus: une brève histoire des réseaux d’information, de l’âge de pierre à l’IA, Ed. Albin Michel, 576 pages.