La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Biologie: Les fourmis sont capables d’amputer leurs congénères blessées

Le biologiste Erik Frank, qui a étudié ces insectes, nous en dit plus sur ces petites chirurgiennes à six pattes. Il note qu’on pourrait en apprendre beaucoup d’elles.

Les charpentières de Floride prennent soin de leurs camarades blessées. © Bart Zijlstra
Les charpentières de Floride prennent soin de leurs camarades blessées. © Bart Zijlstra

Tamara Bongard

Publié le 09.09.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Lors d’une précédente étude, Erik Frank avait déjà observé que certaines fourmis soignaient leurs congénères. Il avait raconté les exploits de ces matabele chasseuses de termites devenant infirmières dans un ouvrage dont nous avions parlé dans nos colonnes. Comme si ce n’était pas assez étonnant, avec des collègues du département d’écologie et évolution de la faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, il a constaté depuis lors qu’une autre espèce de fourmis était capable d’amputer ses blessées. Malgré leur nom, ces charpentières de Floride (Camponotus floridanus) sont donc de petites chirurgiennes. Le biologiste nous donne des précisions sur cette étude publiée dans la revue Current Biology.

Comment avez-vous observé que des fourmis amputaient leurs congénères?

Erik Frank: Nous avons réalisé cette étude à l’Université de Lausanne dans le cadre du master de Dany Buffat (il en est coauteur, ndlr). A l’origine, son plan était de m’accompagner en Côte d’

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11