20 janvier 2022 à 02:01
Monde » Plus de 360 millions de chrétiens ont été victimes de persécutions l’an dernier.
Plus de 360 millions de chrétiens ont été «fortement persécutés et discriminés» en raison de leur foi dans le monde en 2021, selon le rapport annuel de l’ONG Portes ouvertes publié hier. L’Aghanistan est le pays le plus mal classé.
«La persécution atteint un niveau record, dans un contexte de crise sanitaire mondiale, d’arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan et de la plongée dans l’horreur pour les chrétiens victimes de djihadistes en Afrique subsaharienne», a affirmé hier Patrick Victor, directeur de Portes ouvertes France et Belgique, lors d’un point presse.
Cette ONG protestante, basée à Romanel-sur-Lausanne, publie chaque année un «index mondial» de la persécution des chrétiens, recensant toutes les atteintes, allant de l’«oppression quotidienne discrète» aux «violences les plus extrêmes». Entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021, ce sont «plus de 360 millions de chrétiens» - catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes, etc., de 76 pays - qui ont été «fortement persécutés et discriminés», contre 340 millions en 2020, note-t-elle. La persécution est en hausse constante depuis 9 ans.
En 2021, 5898 chrétiens ont été tués, soit une hausse de 24% par rapport à l’année précédente (4761). Huit chrétiens tués sur dix l’ont été au Nigeria.
En outre, le nombre total d’églises fermées, attaquées, détruites est passé à 5110 l’an dernier, contre 4488 en 2020. La Chine contribue à elle seule à 59% des fermetures. Ce pays «prolonge désormais son travail de sape en toute discrétion en utilisant la crise sanitaire (…). La manœuvre est simple (…): les églises sont fermées en même temps que les autres lieux accueillant du public lors des confinements. Ensuite, les autorités en profitent pour déclarer officiellement leur fermeture», selon l’ONG. ats/afp
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus