Logo

Histoire vivante

Migration. Quand les Portugais étaient réfugiés politiques en Suisse

Il y a 50 ans, la Révolution des Œillets permettait le retour des exilés politiques portugais dans leur pays. Le journaliste Jean-Jacques Fontaine les a retrouvés. Témoignages.

Le Portugal fêtera le 25 avril prochain les 50 ans de la Révolution des Œillets, qui a marqué le basculement de la dictature à la démocratie.Keystone

Pascal Fleury

Pascal Fleury

18 avril 2024 à 20:00

Temps de lecture : 5 min

L’arrivée massive d’immigrés portugais en Suisse, dans les années 1980, a éclipsé un autre mouvement d’exil, plus discret mais très influent dans les années 1960: celui des réfugiés politiques ayant fui la dictature salazariste et les guerres coloniales. Alors que le Portugal – et les 253 000 Portugais résidant en Suisse – s’apprête à fêter les 50 ans de la Révolution des Œillets le 25 avril prochain, le journaliste Jean-Jacques Fontaine, qui a côtoyé ces exilés à l’époque en Suisse romande, les a retrouvés dans leur pays, où la plupart sont rentrés après les événements de 1974. Leur parcours, raconté dans un ouvrage de portraits riches en anecdotes1, révèle combien leur expérience a été «une source d’enrichissement mutuel». Témoignages.


  • 1Jean-Jacques Fontaine, La Révolution des Œillets a 50 ans… Exilés et émigrés portugais en Suisse, 1974 – 2024, Ed. L’Harmattan, 2024.

Dans la même rubrique

Histoire vivante

Publication. La relation intense entre le système énergétique suisse et l’économie capitaliste

Dans L’énergie en Suisse. De 1800 à nos jours, les historiens romands Cédric Humair et Nicolas Chachereau retracent le développement du système énergétique suisse de 1800 à nos jours. D’après eux, plutôt que de parler de transition énergétique, une notion qu’ils jugent trompeuse, il serait plus approprié de mettre l’accent sur l’accumulation des différentes sources d’énergie au fil du temps.