Logo

Courrier des lecteurs

Mais qui devrait financer en priorité l’UNWRA?


Sylvain Silberstein, Bulle

Sylvain Silberstein, Bulle

30 avril 2024 à 14:51

Temps de lecture : 2 min

La situation est catastrophique à Gaza. Il faut arriver à un cessez-le-feu et à la libération des otages le plus vite possible. Mais est-ce vraiment à nous en premier lieu qu’il faut demander de l’aide financière pour l’UNWRA (agence onusienne pour les réfugiés palestiniens)? N’y aurait-il pas une autre source de financement plus logique et directe de collecte d’argent? Alors qu’on nous demande de passer à la caisse, certains hauts dignitaires du Hamas vivent dans l’opulence. Leur fortune se compte en milliards de dollars. Trois dirigeants ont amassé à eux seuls 11 milliards, probablement en partie destinés à leur population.

De plus, on a vu et revu les images du luxe qui les entoure: jets privés, palais à 15 millions, piscines, etc. Ne pourraient-ils pas faire un «petit» geste? Selon Liesa Wölm, de T-Online, Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du Hamas, a affirmé que l’organisation ne se sentait pas responsable de la vie des habitants de Gaza. A ses yeux, c’est l’ONU qui devrait s’en soucier. Est-ce un élément de réponse quant à la fortune amassée? Et est-ce peut-être une des raisons de la réticence de la Suisse et des autres Etats qui tardent à payer?

Une des plus grandes qualités de notre culture occidentale est notre humanisme. Dès notre enfance, nous avons été éduqués à des valeurs de compassion, de pardon, de respect de la vie et j’en passe. Nos dons à la Chaîne du bonheur en sont le témoignage. Mais souvent les grandes qualités sont aussi les points faibles et il devient alors si facile, pour des entités dont certaines sont à l’opposé de notre vision du monde, de nous manipuler.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Terre sainte, une utopie, quo vadis?

Ces 20 600 km2 représentent la moitié de la Suisse. Superficie modeste avec un rôle fantastique dans l’histoire du monde. Lieu de passage primordial dans l’Antiquité. Point de rencontre de trois continents. Terre des prophètes et d...