Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Biodiversité: oui à l’initiative pour la sécurité alimentaire


François Yerly-Brault, cons. général Les Verts, Fribourg

François Yerly-Brault, cons. général Les Verts, Fribourg

19 août 2024 à 16:21

Temps de lecture : 2 min

Dans son courrier de lecteur consacré à l’initiative sur la biodiversité (13.8), M. Egger omet de préciser que l’effondrement de la biodiversité en cours met à mal la possibilité même d’une agriculture productrice et nourricière. Que veut dire «crise de la biodiversité»? Un exemple parmi tant d’autres: selon la très récente liste rouge publiée par l’Office fédéral de l’environnement, près d’une espèce d’abeille sur deux est menacée d’extinction.

Comme le Conseil fédéral l’a affirmé à de nombreuses reprises, la disparition des insectes pollinisateurs est dramatique et doit être enrayée au plus vite. En effet, sans pollinisation, c’est tout un pan de la production agricole qui disparaît. Ces ouvrières agricoles sont indispensables à la reproduction de 75% des espèces cultivées. Elles nous assurent ainsi une alimentation diversifiée et riche en nutriments (fibres, vitamines, minéraux, etc.), nous permettant de rester en bonne santé.

Les opposants à l’initiative refusent tout compromis pour protéger les bases de notre vie, dans un déni total de la réalité. Sans sursaut populaire, M. Rösti, conseiller fédéral, a menacé dans sa récente conférence de presse de suspendre des mesures déjà prévues en faveur de la biodiversité. De même, la commission de l’environnement du Conseil national vient de réduire de 276 millions de francs le crédit pour la protection de la nature pour les quatre prochaines années. Pour notre sécurité alimentaire, je voterai oui à l’initiative sur la biodiversité le 22 septembre!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Feu vert pour les autoroutes

En matière de circulation, il faut bien connaître les feux rouge et vert. Deux feux aussi utiles pour parler de l’étape d’aménagement des routes nationales, l’un des objets des votations fédérales du 24 novembre. Alors feu rouge? Non, on ne constr...