Logo

Culture

Rats, punaises, cafards... une expo s'intéresse aux indésirables

Le Musée de zoologie de Lausanne consacre sa nouvelle exposition aux animaux indésirables


 Tamara Bongard

Tamara Bongard

30 janvier 2023 à 17:40

Temps de lecture : 1 min

Nature » Hiiiiiiii, beeeeerk ou oust! Les exclamations poussées devant ces animaux n’ont rien des cris d’admiration face aux images de louveteaux trop mignons ou de pandas rigolos inondant internet.

Le Musée de zoologie de Lausanne s’intéresse aux animaux mal-aimés des villes et souvent méconnus du grand public avec sa nouvelle exposition temporaire Indésirables!? Interview de la cocommissaire d’exposition Anne Freitag.

Pourquoi avez-vous choisi ce thème si peu sexy?

Anne Freitag: Le rôle des musées n’est pas uniquement de mettre sur pied des expositions sexy. Nous avons une volonté d’attirer le public, c’est évident, mais nous voulons aussi informer, présenter des sujets qui sortent un peu des sentiers battus. L’idée d’Indésirables!? vient d’une géographe auprès de l’Université de Lausanne, Joëlle Salomon Cavin, qui est cocommissaire de l’exposition. Elle travaille sur la thématique de la nature en ville et elle s’est intéressée au revers de la médaille, car qui dit nature en ville dit aussi cafard, rat, pigeon, punaise des lits. Joëlle Salomon Cavin nous a contactés et ce sujet nous a titillés.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus