Logo

Régions

A Fribourg, les canons continueront de tirer à la Fête-Dieu

Une proposition des Verts de la ville de Fribourg visait à faire taire le canon de la Fête-Dieu. Elle a provoqué un débat émotionnel au Conseil général. La poudre continuera de parler lors de la fête religieuse.

L'Amicale de la Batterie de campagne 13, rythme les temps forts de la Fête-Dieu depuis Lorette. Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 31.05.2018Charly Rappo

Patrick Chuard

Patrick Chuard

5 avril 2023 à 17:32

Temps de lecture : 1 min

Réveiller la Basse-Ville de Fribourg par des coups de canon le jour de la Fête-Dieu? Cette tradition fribourgeoise ne plaît pas à tout le monde. Le groupe des Verts a tenté de l’empêcher lors de la séance du Conseil général de mardi soir.

Le règlement général de police de la capitale prévoit d’interdire le tir d’armes à feu et les coups de canon sur le territoire de la commune. Mais le projet de refonte, actuellement en discussion au Conseil général, prévoit une exception pour les cas particuliers, quand il y a «un intérêt public ou privé prépondérant». La Fête-Dieu rentre dans cette catégorie.

Une exception que les écologistes voudraient supprimer: «Nous ne voyons pas l’intérêt aujourd’hui, au XXIe siècle, de permettre de faire parler des armes pour célébrer quelque événement que ce soit», a déclaré Oliver Collaud.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus