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Régions

Les directions d'écoles primaires sont moins bien loties

Deux députés pointent du doigt les différences de moyens accordés aux directions d'écoles primaires et de cycles d'orientation. Le canton se dit conscient du problème.

Coronavirus. 2e phase de déconfinement. Reprise de l'école primaire. Reportage à Cormanon où la moitié des élèves, les classes sont divisées en deux pendant les deux premières semaines, a repris le chemin des cours pour la première fois depuis la mi-mars. Photo Lib / Charly Rappo, Villars-sur-Glâne, 11.05.2020Charly Rappo

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

5 août 2022 à 00:12

Dans une question adressée au Conseil d’Etat, le centriste Markus Julmy et la libérale-radicale Antoinette de Weck déplorent: «Au cycle d’orientation, 16 classes donnent droit à un taux d’activité de direction de 149% (100% de direction et 49% d’adjoint). En plus de cela, 6-8 heures de décharge sont accordées. Au degré primaire, 28 classes donnent droit à un taux d’activité de direction de 100%, sans adjoint ni heures de décharge».

Dans sa réponse, le Gouvernement se dit conscient du problème. Il remarque: «Les directions du cycle d’orientation existent depuis de nombreuses années. Elles ont évolué au fil du temps. Il faudra également du temps pour arriver à des dotations comparables au primaire». Le pouvoir cantonal assure néanmoins qu’il prévoit d’augmenter les moyens à disposition des responsables d’établissements primaires, en fonction des budgets disponibles. Il souligne d’ailleurs: «En 2016, la dotation totale des directions d’école primaire s’élevait à 51,5 équivalents plein-temps (EPT). Et en 2022, elle atteint 67,4 EPT. Cela correspond à une augmentation de 30%».

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