Logo

Singine

Un gros trafic de cocaïne démantelé en Singine

Quatre hommes et une femme âgés de 21 à 25 ans ont été interpellés par la police fribourgeoise dans le cadre d'une enquête portant sur un vaste trafic de drogue établi dans le district alémanique. Plus de 110 consommateurs ont été dénoncés.


Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

6 septembre 2023 à 13:08

Un grand nombre de jeunes adultes établis en Singine s’adonne à la consommation de cocaïne. C’est l’une des conclusions que l’on peut tirer de l’important coup de filet récemment réalisé par la Police cantonale fribourgeoise, qui enquêtait depuis l’année dernière sur des infractions graves à la loi sur les stupéfiants commises dans le district alémanique.

Trois hommes âgés de 22, 23 et 25 ans ont été incarcérés, deux au cours de l’été 2022 et le dernier au mois d’octobre de cette même année. Domiciliés en Singine et dans la région bernoise voisine, ils sont soupçonnés d’avoir vendu, entre mars 2018 et octobre 2022, environ 10,5 kilos de cocaïne, 18,5 kilos de marijuana, 5 kilos de haschisch, 850 pilules d’ecstasy et 200 grammes de MDMA à divers consommateurs de la région. Au total, les stupéfiants qu’ils ont mis sur le marché représentent un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliers de francs, précise la police dans un communiqué.

Interpellés en flagrant délit

Deux autres prévenus, une femme de 21 ans et un homme de 23 ans, ont été interpellés en flagrant délit à la frontière française, en octobre 2022, alors qu’ils effectuaient le transport et l’importation de trois kilos de cocaïne. Ils ont, eux aussi, été placés en détention. Selon la procureure Sonja Hurni, en charge de la procédure, la provenance d’une partie de la drogue écoulée par le réseau a pu être déterminée. «Les auteurs actifs dans le canton de Fribourg avaient des contacts avec des fournisseurs suisses en mesure de livrer rapidement les quantités souhaitées.»

L’enquête ayant abouti au démantèlement de ce trafic a commencé sur la base d’informations obtenues par la police dans le cadre de sa lutte contre le trafic de stupéfiants, ajoute la magistrate. Elle ne souhaite pas communiquer sur les éventuels antécédents des personnes placées en détention.

Dans le cadre des différentes enquêtes pénales ayant été ouvertes dans ce dossier, 49 perquisitions ont été effectuées et plus de 110 personnes ont été entendues sur leur consommation et/ou vente de cocaïne. Elles ont ensuite été dénoncées à l’autorité compétente. La grande majorité de ces individus sont de jeunes adultes dans la vingtaine, domiciliés en Singine et dans ses environs. «Il y a parmi eux des apprentis, des étudiants, des sans-emploi… Il n’y a pas vraiment de profil type, si ce n’est qu’il s’agit de personnes jeunes», constate Christa Bielmann, porte-parole de la police cantonale.

Plusieurs kilos de cocaïne et de petites quantités d’autres stupéfiants ont été saisis, de même que 12 000 francs d’argent liquide et quatre véhicules.

Certains avaient suivi un traitement

Dans cette affaire, c’est la jeunesse des protagonistes de ce trafic bien implanté sur le plan local qui interpelle. On constate une certaine banalisation de la consommation de drogues dures dans cette classe d’âge, note Christa Bielmann.

Lors des interrogatoires, il s’est avéré qu’une douzaine de personnes concernées par l’enquête avaient déjà suivi un traitement ou un sevrage en rapport avec leur addiction. C’est l’occasion de rappeler que la consommation de cocaïne peut conduire rapidement à un comportement addictif prononcé et incontrôlé pouvant avoir des conséquences sur la santé physique et psychique, ainsi que sur l’environnement familial, professionnel et social en général.

La police rappelle à cet égard que le Service cantonal d’aide aux personnes dépendantes peut être contacté par téléphone au 026 305 30 70 ou via le site internet du service du Service du médecin cantonal.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus