Logo

Suisse

Karin Keller-Sutter. «La famille classique pas menacée»

Aux yeux de la ministre Karin Keller-Sutter, il faut reconnaître aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels. Le modèle traditionnel n’est pas affaibli


Xavier Lambiel et Philippe Castella

Xavier Lambiel et Philippe Castella

3 septembre 2021 à 23:24

Temps de lecture : 1 min

Mariage » Après ses défaites en mars devant le peuple sur la burqa et l’identité électronique, Karin Keller-Sutter a renoué avec le succès en juin sur les mesures de lutte contre le terrorisme. La ministre de la Justice espère confirmer ce succès par une victoire dans trois semaines sur un thème bien différent, de société, l’accès au mariage des couples homosexuels. Cela leur ouvrira de nouveaux droits, et notamment l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens. Aux yeux de la libérale-radicale, «l’orientation sexuelle des parents n’est pas déterminante pour le bonheur d’un enfant». Interview.

Les enfants naissent naturellement de l’union d’une femme et d’un homme. Le mariage ne doit-il pas protéger ce modèle?

Karin Keller-Sutter: Le mariage lui-même est protégé par la Constitution. Mais celle-ci ne dit pas que le mariage doit se conclure entre une femme et un homme. Même s’il faut reconnaître qu’au moment où les pères fondateurs de la Suisse ont placé le droit au mariage sous la protection de la Confédération, en 1874, ils n’ont pas imaginé qu’un jour deux femmes ou deux hommes pourraient vouloir se marier. Cette protection du mariage a d’ailleurs des racines confessionnelles: il s’agissait surtout de donner plus de liberté aux citoyens et de faciliter les mariages entre protestants et catholiques. Mais c’est dans le droit civil – et non dans la Constitution – qu’on a inscrit ensuite les évolutions de la société, et notamment la position de la femme à l’intérieur du mariage. Les pères fondateurs n’avaient pas non plus prédit qu’un jour, l’homme perdrait le statut de chef de famille.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus