Logo

Histoire vivante

Cosmos. le télescope Euclid sonde la matière noire et l'énergie sombre

Le télescope spatial européen Euclid va scruter les mystères de la matière noire et de l’énergie sombre


 Pascal Fleury

Pascal Fleury

29 juin 2023 à 21:53

Temps de lecture : 1 min

Espace » Le télescope spatial européen Euclid, qui doit être lancé ce samedi 1er juillet à 17 h 11 de la base de cap Canaveral en Floride, va tenter d’expliquer deux grands mystères de l’Univers: la matière noire et l’énergie sombre. Les explications de la cosmologiste Camille Bonvin, professeure de physique théorique à l’Université de Genève. La nouvelle méthode de calcul qu’elle a mis au point pourrait mettre à l’épreuve la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Le satellite Euclid s’apprête à être lancé dans l’espace par une fusée SpaceX Falcon 9. Quel est l’objectif de cette mission?

Camille Bonvin: L’objectif de la mission Euclid est de mieux connaître le contenu de l’Univers et de mieux comprendre les lois de la gravitation. Pour l’instant, on ne sait que peu de chose du Cosmos. Seuls 5% du contenu de l’Univers sont constitués de matière visible. Tout le reste est plus ou moins inconnu. En cosmologie, on fait face à deux grands mystères. L’un postule l’existence de la matière noire, qui formerait jusqu’à 85% de toute la matière du Cosmos observable. L’autre mystère, c’est l’expansion de l’Univers, qui s’est mise à accélérer depuis environ 6 milliards d’années alors qu’elle ralentissait jusque-là. Elle laisse présager l’existence d’une énergie supplémentaire, l’énergie sombre.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.