Logo

Histoire vivante

Château d’Hartheim. dans l’antre des crimes médicaux nazis

En Haute-Autriche, 30’000 personnes ont été assassinées sous la supervision de médecins sous le nazisme

Le château de Hartheim, l’un des six centres d’«euthanasie» de l’Aktion T4 nazie.  © Schloss Hartheim/DR

Vianey Lorin, Vienne

Vianey Lorin, Vienne

17 novembre 2023 à 10:10

Temps de lecture : 1 min

Nazis » Avec son clocher à bulbe et ses tours octogonales, le château de Hartheim est un exemple remarquable de bâtiment Renaissance en Haute-Autriche, région située à l’ouest de Vienne. Mais la demeure est devenue un symbole de l’une des pages les plus sombres de l’histoire du pays, quand elle fut transformée par les nazis en usine à donner la mort.

Dès la fin du XIXe siècle, le château accueille une institution pour personnes handicapées, gérée par une organisation catholique. Avec l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938, l’établissement passe aux mains des nazis et en mars 1940, les pensionnaires et soignants doivent quitter les lieux pour être répartis dans d’autres établissements.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.