Logo

Sports

Quand Gottéron faisait recette

Chaque semaine, «La Liberté» vous propose une plongée dans le passé de l'octogénaire qu'est Fribourg-Gottéron. Retour sur une période pas si lointaine où il fallait faire la queue pour espérer entrer à Saint-Léonard. 


LIB

LIB

6 octobre 2017 à 15:50

Mardi contre Genève-Servette, ils n'étaient que 4962 à garnir les gradins de la BCF-Arena. Comme rappelé par «Le Matin», il faut remonter à dix ans pour trouver trace d'une affluence aussi faible. 

S'il est particulièrement difficile d'attirer du monde au début de saison, la désertion qui guette notamment les places debout de la patinoire fribourgeoise fait peur aux dirigeants. «Les adultes ne veulent plus être debout», a confié le directeur général Raphaël Berger au quotidien orange.

Face à cette érosion, le directoire de Fribourg-Gottéron a décidé de réagir. Pour la venue de Berne samedi, une opération «Sold out» a été lancée pour tenter de remplir Saint-Léonard «comme à la belle époque».

La belle époque, parlons-en justement. Il n'y a pas si longtemps encore, la patinoire fribourgeoise était systématiquement pleine. Et même mieux que ça: les billets s'arrachaient comme des petits pains, si bien que de nombreux fans faisaient le pied de grue devant la billetterie. Petite plongée dans nos archives, en trois dates:

1) 27 février 2008

L'engouement est immense pour la première série de play-off entre Gottéron et Berne depuis plus de quinze ans. Les billets s'arrachent comme des petits pains et trouvent preneurs en un peu plus d'une heure. (cliquer sur l'image pour accéder à l'article)

La même édition de «La Liberté» propose par ailleurs un affrontement entre deux hommes qui étaient bien loin de se douter de la teneur de leur collaboration près de dix ans plus tard...

Cette fameuse série verra Gottéron envoyer Berne en vacances.

 

2) 25 février 2009

Malgré l'élimination en demi-finale en 2008, l'engouement revient à Saint-Léonard. La saison 2008/2009 voit les Dragons se qualifier pour les play-off à la 7e place et affronter ainsi Zurich. Record battu! C'est en moins d'une demi-heure que les précieux sésames se sont arrachés.

Pour le clin d'oeil, cette même édition propose un portrait d'un Sandy Jeannin épanoui dans la campagne fribourgeoise:

4 avril 2013

Le comble de la «Gottéron-mania» est atteint en avril 2013 avec la «finalissima» face à Berne. Tout le monde veut être de la partie, et, forcément, il y a des déçus. Notre journaliste Patricia Morand tire un parallèle avec des... concerts de Justin Bieber.

La saison 2017/2018, qui voit les Dragons occuper provisoirement le premier rang de National League, coïncidera-t-elle avec le retour des files d'attentes sur le plateau de Saint-Léonard? Bien trop tôt pour le dire. Quoi qu'il en soit, le spectacle proposé jusqu'ici par Mark French et ses hommes laisse espérer un retour d'affluences plus importantes à la BCF-Arena. Les Dragons le méritent.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus