Logo

Hockey sur glace

Hockey sur glace. Lausanne battu mais qualifié, Genève s'incline

Lausanne s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League. Mais les Vaudois ont été battus 3-2 ap par Storhamar Hamar.

Théo Rochette et le LHC qualifiés pour les huitièmes de finale de la Champions LeagueKEYSTONE/CYRIL ZINGARO

ATS

ATS

9 octobre 2024 à 22:21, mis à jour à 22:29

Temps de lecture : 2 min

Les Vaudois, qui enregistraient le retour de Michael Raffl, avaient pourtant idéalement commencé après avoir ouvert le score dès la 8e grâce à Glauser sur une passe de...Raffl. Le 2-0 est tombé à la 13e de la canne de Lukas Frick après une montée décidée. Le tir du futur davosien a été dévié par un Norvégien.

Les Lions auraient dû plier l'affaire durant le tiers médian, mais Jason Fuchs n'a pas su profiter d'un caviar de Théo Rochette pour inscrire le 3-0. Au contraire, ce sont les Norvégiens qui sont revenus dans la partie avec un peu de chance sur une réussite de Pappalardo (29e), puis qui ont égalisé à la 58e par Salsten. Et en prolongation, une bête pénalité de Raffl a permis aux Scandinaves d'être en power-play et de l'emporter.

Mais avec leurs 11 points, les Vaudois sont assurés d'être dans le top 16 et donc en huitièmes de finale, comme Zurich.

Plus compliqué pour Genève

Exilé à Neuchâtel, Genève a vécu le même match que leurs collègues lémaniques. Les Genevois ont mené 2-0 pour finalement s'incliner 3-2 ap face à Klagenfurt.

Le GSHC avait lui aussi la chance de pouvoir compter sur le retour d'un blessé en la personne de Sami Vatanen. Et comme Raffl avec le LHC, le Finlandais n'a pas perdu de temps en ouvrant la marque en power-play à la 21e. Les Aigles ont ensuite pris deux longueurs d'avance grâce à Alessio Bertaggia (29e), mais sur une erreur ils ont laissé les Autrichiens revenir à la fin de la période médiane en donnant trop d'espace à Obersteiner (39e). Klagenfurt est revenu à hauteur à la 46e avant de finalement cueillir un deuxième point à la 64e grâce à Fraser sur un contre rondement mené et à la suite d'une bourde genevoise en zone offensive.

Les Grenat ont encore un match à disputer en Hongrie mardi prochain face à Fehervar qui compte cinq défaites en autant de matches. Les hommes de Jan Cadieux sont actuellement 18es avec 7 points, mais tout reste ouvert pour eux.