Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Une condition indispensable


Sophie Delaloye, cons. générale PS, Fribourg

Sophie Delaloye, cons. générale PS, Fribourg

17 septembre 2024 à 11:31

Temps de lecture : 1 min

La biodiversité en Suisse est en péril: un tiers des espèces animales et végétales est menacé, et près de la moitié des habitats naturels décline. Face à cette situation critique, il est essentiel de prendre des mesures pour protéger notre environnement. Certains affirment que la Suisse fait déjà suffisamment pour la biodiversité, mais les faits montrent que nous n’atteignons pas nos objectifs. Faire «assez» n’est pas suffisant quand les résultats ne sont pas là.

L’initiative biodiversité, soumise au vote le 22 septembre, est une chance unique de renforcer les protections nécessaires. Contrairement aux idées reçues, elle ne freine pas l’agriculture, mais vise à encourager des pratiques durables en harmonie avec la nature. Actuellement, seulement 12% de notre territoire est protégé, un chiffre largement insuffisant. Ne rien faire maintenant, c’est compromettre notre avenir.

Voter oui, c’est protéger ce qui reste et garantir des conditions de vie dignes pour les générations futures. La biodiversité n’est pas seulement un bien précieux en soi, mais une condition indispensable à la survie de notre société.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Terre sainte, une utopie, quo vadis?

Ces 20 600 km2 représentent la moitié de la Suisse. Superficie modeste avec un rôle fantastique dans l’histoire du monde. Lieu de passage primordial dans l’Antiquité. Point de rencontre de trois continents. Terre des prophètes et d...