Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Le fédéralisme et la démocratie sont au cœur de l’initiative


Alexandre Grandjean, Fribourg

Alexandre Grandjean, Fribourg

6 septembre 2024 à 11:37

Temps de lecture : 2 min

Nous voterons sur l’initiative fédérale sur la biodiversité. L’idée est de ménager la nature aussi en dehors des sites déjà protégés et surtout de mettre à disposition des surfaces et des ressources nécessaires à la sauvegarde et au renforcement de la biodiversité. En bonne proposition suisse, l’initiative respectera le fédéralisme et laissera toute la place à la démocratie. La Confédération consultera les cantons avant de désigner les objets d’importance nationale et laissera les cantons désigner les objets d’intérêt cantonal.

Comme d’habitude, les lois de mise en œuvre pourraient faire l’objet de votations populaires. Tout le monde confirmera que des mesures ont déjà été prises pour conserver la nature, mais force est de constater que si ces mesures atténuent l’évolution, elles ne suffisent pas encore pour préserver la biodiversité: un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont éteintes ou menacées. C’est comme au foot: vous pouvez jouer la meilleure première mi-temps du monde, si vous vous dispersez après la pause, vous allez tout perdre.

Les opposants reprochent que 30% de la surface du pays seraient réservés à la biodiversité. J’ai beau relire le texte sur lequel nous voterons et chercher sur le site du comité d’initiative: je ne vois pas d’où tombe cette critique ressassée à volonté. J’ai confiance en Fribourg. Nous saurons nous écouter et rester dans le dialogue pour construire la politique de mise en œuvre de l’initiative fédérale. Notre nouvelle stratégie cantonale sur la biodiversité nous a montré un chemin pragmatique que je suis prêt à suivre.


Dans la même rubrique