Tribunal fédéral. WEF 2023: interdiction abusive d'une marche pour le climat
Les autorités grisonnes ont refusé à tort l'autorisation réclamée par des militants d'utiliser la route cantonale entre Küblis et Klosters pour une marche en faveur du climat durant le Forum économique mondial 2023, estime le Tribunal fédéral.
Partager
ATS
25 octobre 2024 à 12:00, mis à jour à 12:18
En novembre 2022, l'organisateur avait déposé une demande pour une "randonnée hivernale pour la justice climatique". La marche devait se dérouler sur deux jours dès le samedi 14 janvier 2023 durant le Forum économique mondial (WEF). Quatre jours avant la manifestation, le canton a refusé l'autorisation et invité les participants à passer par des routes secondaires et des chemins de randonnée.
Dans son arrêt, le Tribunal fédéral estime que le déplacement de tout l'itinéraire porte une atteinte disproportionnée à la liberté d'opinion et de réunion. Il rappelle que ces droits fondamentaux prévoient, dans une mesure limitée, un droit d'utiliser le domaine public pour des manifestations interpellant la population. En 2020, une marche sur la route cantonale avait eu lieu sans difficulté.