Logo

Votation communale. Ville de Genève: vers un non à la passerelle piétonne du Mont-Blanc

A Genève, le projet de passerelle piétonne du pont du Mont-Blanc est refusé dimanche en votation, selon des résultats anticipés. Les citoyens de la Ville de Genève disent non à 53,93% au crédit de 54,6 millions de francs destiné à la réalisation de cet ouvrage.

Les citoyens de la Ville de Genève n'ont pas voulu du projet de passerelle piétonne du Pont du Mont-Blanc (archives).KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

ATS

ATS

Aujourd’hui à 12:17, mis à jour à 12:23

Temps de lecture : 1 min

Ces résultats anticipés portent sur 95% des bulletins rentrés. L'objectif de cette passerelle était de séparer les piétons des cyclistes et du trafic motorisé. Un des trottoirs du pont du Mont-Blanc devait être supprimé au profit d'une piste cyclable bidirectionnelle, permettant ainsi de compléter le tracé autour de la rade.

Un référendum avait été lancé par des citoyens et l'association SOS Patrimoine Contre l'enlaidissement de Genène (CEG) contre le crédit de 54,6 millions de francs jugé "excessif". Les opposants doutaient de l'utilité de cet ouvrage en termes de mobilité et dénonçaient une atteinte à l'image de la rade ainsi qu'à l'environnement. Le taux de participation a atteint 38,71%.