Diplomatie. Un retour de Moscou au Conseil de l'Europe "dur à imaginer"
Alain Berset voit mal "comment imaginer un retour" de la Russie au sein du Conseil de l'Europe. L'organe "n'est pas un spa, dit son secrétaire général dans la presse mardi. Quand un Etat membre en agresse un autre (...), cela doit avoir des conséquences".
Partager
ATS
Aujourd’hui à 10:28, mis à jour à 10:33
L'ancien conseiller fédéral s'exprimait dans Le Temps, au lendemain du troisième anniversaire de la guerre en Ukraine. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution américaine demandant une paix rapide en Ukraine. La Russie a soutenu le texte, nouveau signe du rapprochement entre Moscou et Washington.
Il n'est cependant pour l'heure pas question que la Russie réintègre le Conseil de l'Europe, selon son secrétaire général Alain Berset. L'organisation paneuropéenne basée à Strasbourg "n'est pas un spa ou un centre de wellness", affirme-t-il.
"Quand un Etat en agresse un autre et ne respecte pas ses obligations, cela doit avoir des conséquences. Aujourd'hui, on ne voit pas comment imaginer un retour", ajoute le Fribourgeois.