Logo

Société

Etude. Un quart des Suisses prennent le volant après avoir bu

Près d’un Suisse sur quatre affirme conduire après avoir consommé de l’alcool. Un taux particulièrement élevé en comparaison européenne, alerte mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa), qui appelle à la prudence à l’approche des fêtes.

Selon une étude internationale, 23% des Suisses affirment avoir conduit au moins une fois après avoir consommé de l’alcool au cours des 30 derniers jours (image d’illustration).KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

ATS

ATS

3 décembre 2024 à 11:12, mis à jour à 11:43

Temps de lecture : 2 min

Selon l’étude ESRA, menée en 2023 dans 39 pays, dont 22 en Europe, 23% des Suisses affirment avoir conduit au moins une fois après avoir consommé de l’alcool au cours des 30 derniers jours, relève le bpa dans un communiqué. En Europe, le taux n’est que de 15%.

Le relevé 2023 du bpa, réalisé en collaboration avec 14 corps de polices cantonales, montre quant à lui que près de 4% des automobilistes conduisent après avoir bu de l’alcool et 0,4% présentent une alcoolémie supérieure à la limite légale de 0,5 pour mille. De nuit, ce taux est encore plus élevé, avec un conducteur sur sept sous l’influence de l’alcool.

L’an dernier, 31 personnes ont été tuées et 506 grièvement blessées dans des accidents de la route liés à la consommation d’alcool. L’alcool était ainsi en cause dans près de 12% des accidents ayant entraîné des dommages corporels graves. La situation ne s’est pas améliorée dans les 10 dernières années, déplore le bpa.

Jeunes conducteurs: du mieux

L’organe de prévention relève toutefois que les mesures ciblant les jeunes conducteurs semblent porter leurs fruits. Les moins de 30 ans affichent, dans l’ensemble, un comportement plus responsable que leurs aînés, écrit-il.

A l’approche des fêtes de fin d’année, le bpa recommande de renoncer à boire de l’alcool avant de prendre le volant ou, si l’on a trinqué, de laisser son véhicule sur place et rentrer en taxi ou en transports publics. Il préconise le covoiturage, avec un chauffeur désigné à l’avance qui restera sobre.

En tout état de cause, il faudra empêcher les personnes ayant bu de prendre le volant. Les hôtes sont quant à eux invités à proposer des boissons sans alcool.