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Suisse

Disparition des magasins. Vers la fin d’une lente agonie pour le commerce de détail

Si le nombre d’échoppes augmente en Suisse soutenu par le secteur alimentaire, les enseignes ne sont pas tirées d’affaires avec des ventes en recul. L’horizon devrait toutefois s’éclaircir ces prochains mois.

En 2023, le commerce alimentaire a généré un chiffre d’affaires de 45,6 milliards de francs, en hausse de 3,1% par rapport à l’année précédente.Keystone

Maude Bonvin

Maude Bonvin

17 août 2024 à 09:58

Temps de lecture : 3 min

Une lente agonie dont les symptômes sont connus: ventes en ligne couplées au tourisme d’achat. Et si les boutiques helvétiques n’étaient pas en si mauvaise santé? Dans le commerce stationnaire, 32 275 nouveaux magasins ont été créés en Suisse, ces dix dernières années, selon la société d’information financière Crif. Dans le même temps, 26 926 échoppes ont disparu. Cela correspond à une augmentation nette de 5349 enseignes, soit une hausse de 16,6%.